x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 décembre 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Sécurisation des fêtes de fin d’année : Les dispositifs déjà déployés pour la protection des biens et des personnes

Sécurisation des fêtes de fin d’année : Les dispositifs déjà déployés pour la protection des biens et des personnes
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Sécurisation des fêtes de fin d’année : Les dispositifs déjà déployés pour la protection des biens et des personnes

Depuis le 1er décembre le dispositif est en place. Comme chaque année, le gouvernement mobilise les Forces de défense et de sécurité pour permettre aux populations de passer de beaux moments de réjouissances.


263 saisies dont 155 voitures et 108 engins à deux et trois roues pour diverses infractions et 332 tests systématiques réalisés dans le cadre de la lutte contre l’alcool au volant. Tel a été le bilan de la mi-journée, après le lancement de l’opération « Epervier sur nos routes 2025 », le 1er décembre. Depuis l’opération se poursuit pour sécuriser les déplacements pendant la période des fêtes de fin d’année. Et les éléments déployés dans le cadre de ce dispositif sont visibles sur les grandes artères et axes stratégiques. Cette opération qui bénéficie du soutien du ministère des Transports porte sur le contrôle du certificat de visite technique, l'assurance auto, les plaques d'immatriculation, l'état des vitres, les vignettes, le permis de conduire… Et comme chaque année, elle vise à protéger les usagers de la route dans un contexte de forte mobilité et de circulation accrue tant de l’intérieur du pays vers Abidjan que d’Abidjan vers les villes de l’intérieur.


Cette année, la période des fêtes sera marquée par la tenue des élections législatives. Et pour le bon déroulement de ce scrutin, la réunion du Conseil national de sécurité du 13 novembre 2025 a décidé du déploiement de 44 000 éléments des Forces de défense et de sécurité, sur toute l’étendue du territoire.

Ainsi, l’opération de sécurisation des élections législatives du 27 décembre 2025, dénommée « Dôme citoyen », a été officiellement présentée le jeudi 27 novembre. Elle comprend 18 000 policiers, 18 000 gendarmes et 8 000 militaires. Ces éléments seront déployés du 14 décembre 2025 au 04 janvier 2026, pour assurer la sécurisation des lieux de vote et des sites sensibles, ainsi que l’exécution de patrouilles permanentes.


Cette période de fêtes très animée fait donc l’objet d’une attention particulière au sein des grands commandements. Le succès des opérations qui sont déployées repose sur la cohérence et la coordination entre les différentes forces engagées sur le terrain. L’Etat a réalisé de nombreux travaux et d’importants investissements pour l’extension du maillage sécuritaire et le déploiement de technologies de surveillance.


En matière de sécurité, on note dans le bilan gouvernemental 2011-2025, l’ouverture de 35 commissariats de police, de sept districts de police, de 11 Postes de police frontière (PPF), de cinq antennes régionales de la Direction des renseignements généraux (DRG), la création de 11 Services régionaux de police judiciaire (SRPJ), de 10 Groupements mobiles d’intervention (GMI), de six Compagnies républicaines de sécurité (CRS), de la Force de recherche et d’assaut de la police (FRAP), de la Brigade des Montées et le déploiement de l’unité Police Recours sur l’ensemble des 12 préfectures de police.


Des actions ont été également menées pour le renforcement du dispositif sécuritaire. Elles ont permis la couverture des 12 préfectures de police et de villes stratégiques par le système de la Vidéo protection urbaine (VPU), l’interconnexion de 105 sites de traitement installés dans les services judiciaires et celles en charge des enquêtes dans le cadre de la mise en œuvre du programme Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO), la mise en œuvre de la phase 3 du projet d’acquisition de logiciels et de produits livrables technologiques pour lutter contre le terrorisme et la création de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC).


En Côte d’Ivoire, l’amélioration des moyens logistiques et des capacités d’intervention a permis une évolution de l’indice de sécurité qui est de 1,2 en 2025 contre 6,8 en 2011.

Cette année comme les années précédentes, les grands commandements ont pris toutes les dispositions pour s’assurer que les populations passent les fêtes de fin d’année dans la tranquillité et que la Côte d’Ivoire reste un havre de paix où la stabilité et la sécurité seront toujours une réalité.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ