Le Général de brigade Bassante Badara Aly, commandant des unités spécialisées de la gendarmerie nationale ivoirienne à supervisé dans la nuit dimanche 28 septembre au lundi 29 septembre 2025, dans le cadre la lutte contre le terrorisme, un " exercice grandeur nature" au centre commercial Cosmos de Yopougon dans l'ouest d'Abidjan.
A en croire la gendarmerie nationale ivoirienne dans une note d'information parvenue à Abidjan.net, cette simulation visait à renforcer les capacités opérationnelles de ses unités spécialisées afin de lutter contre le terrorisme.
Selon la note, l’exercice a permis de mettre en œuvre le plan d’alerte contre le terrorisme, allant de l’intervention des primo-intervenants jusqu’à l’emploi de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN), structurée, entrainée et équipée spécifiquement en matière de lutte antiterroriste.
" La simulation a intégré, le confinement d’une zone de prise d’otages, la neutralisation de terroristes, la libération d’otages et le depiégeage d’engins explosifs improvisés dans le cadre d’une de tuerie de masse en milieu clos", a expliqué le document.
À travers cette démonstration, conclu la note, la gendarmerie nationale ivoirienne entend réaffirmer sa détermination " à rester en alerte permanente et à maintenir un haut niveau de préparation face aux menaces sécuritaires".
L.Barro

