Treize sections des forces de sécurité ivoiriennes ont officiellement lancé, vendredi 25 juillet 2025, l'opération « Vacances sécurisées 10 » depuis la place de la fonction publique à Gagnoa, à l’initiative de la Police nationale en collaboration avec l'ensemble des forces de sécurité présentes dans les régions du Gôh et du Lôh-Djiboua.
La cérémonie de lancement qui s'est déroulée en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, Assamoi Bernard, a mobilisé une section armée du Groupement mobile d'intervention (GMI) de Gagnoa et de douze sections non armées. Cette démonstration de force, par une patrouille mobile à travers la ville, est destinée à « rassurer la population », selon le préfet de police du district du Gôh-Djiboua, le commissaire divisionnaire major Boa Kouassi Jean.
Les douze sections non armées comprennent une section de l'Escadron de gendarmerie mobile de Gagnoa, deux sections du Groupement mobile d'intervention (GMI) de Gagnoa, une section de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Divo, deux sections de la police urbaine, une section de l'antenne régionale de la direction de la Police des stupéfiants et des drogues (DPSD) de Gagnoa, une section de l'antenne régionale de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), une section de l'antenne régionale de la direction de la Police économique et financière (DPEF), une section de la compagnie de gendarmerie territoriale de Gagnoa, une section de la direction régionale des Eaux et Forêts et une section de l'Office national de la protection civile (ONPC).
Le préfet de police a souligné que le succès de cette opération repose sur « un maillage solide entre toutes les composantes de la société ». Il a rappelé que la mission commune s'articule autour de trois axes stratégiques majeurs que sont une vigilance renforcée, une discipline et un professionnalisme exemplaires, ainsi qu'une coordination permanente.
« La réussite de cette opération se fonde sur la communication et la coopération entre les acteurs institutionnels, communautaires et les forces de sécurité. C'est ensemble que nous atteindrons notre objectif commun, qui est de protéger les personnes et les biens », a déclaré le commissaire divisionnaire major Boa Kouassi.
L'opération « Vacances sécurisées » trouve son origine dans le succès de l'opération « Épervier », traditionnellement déployée lors de la rentrée des classes. Fort de cette expérience positive, la Police nationale a décidé d'étendre cette approche sécuritaire aux périodes de vacances scolaires, en associant l'ensemble des forces de sécurité du territoire.
L'objectif affiché est de permettre aux élèves et à l'ensemble de la population de passer des vacances scolaires dans la quiétude et la sérénité.
Dd/kp
