Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a largement remporté les élections législatives du 27 décembre dernier avec
155 circonscriptions électorales, soit 197 sièges.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), classé 2eme à l'issue de ce scrutin, a gagné les élections dans 25 circonscriptions électorales, soit 32 sièges, les Sans étiquette politique ( Indépendants) occupent la troisième place avec 23 sièges, le Front Populaire ivoirien ( FPI) et le Buffle, ont obtenu chacun 01 siège.
Ces résultats provisoires ont été officiellement proclamés le lundi 29 décembre 2025 par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la Commission Electorale Indépendante ( CEI).
En outre, il a fait savoir que ces élections législatives ivoiriennes ont enregistré un taux de participation de 35,04%.
Le parti présidentiel ivoirien, qui se positionne, à l'issue de ces élections, comme le parti majoritaire de Côte d'Ivoire, enregistre ainsi une progression d'une trentaine de sièges par rapport à la législature précédente.
" Le droit de contester une élection dans une circonscription appartient à tout candidat ou toute liste de candidat de ladite circonscription ou tout parti ou groupement politique ayant présenté une candidature dans le délai de 5 jours à compter de la date de proclamation solennelle des résultats provisoires faite par la Commission chargée des élections", a également souligné le président de la CEI citant une disposition légale.
Plus d'un millier de candidats étaient en lice pour ces élections législatives en Côte d'Ivoire.
L.Barro

