Le gouvernement gabonais a annoncé la dissolution du staff technique des Panthères du Gabon, la suspension de l'équipe nationale de football du Gabon et la " mise à l'ecart" des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre Emerick Aubameyang pour " prestation déshonorante " à la CAN Maroc 2025".
L'annonce a été faite le jeudi 1er janvier 2026, dans un communiqué rapporté par Dr Simplice Désiré Mamboula, le ministre par intérim des Sports, sur instruction du président gabonais, Brice Clotaire Oligui N'Guema.
" Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères lors de la CAN Maroc 2025...Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, la suspension de l'équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, la mise à l'écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre Emerick Aubameyang", a fait savoir, en substance, le communiqué.
Ces sanctions du gouvernement gabonais interviennent 24 heures seulement après la défaite des Panthères du Gabon
(2-3) face aux Éléphants de Côte d’Ivoire lors de la troisième journée des phases de poule dans le groupe F de la CAN Maroc 2025.
Par ailleurs, les Panthères du Gabon, qui ont été battus par tous leurs adversaires du Groupe F lors des trois premières journées, sont éliminés du tournoi.
Le Gabon a terminé 4è du groupe F avec zéro point.
L.Barro

