À Marrakech, les champions d’Afrique ne veulent rien laisser au hasard. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale avec 4 points, les Éléphants de Côte d’Ivoire abordent leur dernier match de groupe face au Gabon avec une ambition claire qui est de terminer premiers du groupe F.
« Aujourd’hui, on va faire les derniers ajustements pour le match de demain avec l’objectif de finir en tête du groupe afin de jouer notre huitième de finale ici, à Marrakech », a déclaré le sélectionneur Emerse Faé, déterminé, en conférence de presse d’avant-match ce mardi 30 décembre 2025, aux côtés de l’ailier Oumar Diakité.
Si l’état d’esprit est conquérant, l’encadrement technique devra toutefois composer avec une absence majeure. L’attaquant Bayo ne sera pas de la partie face aux Panthères du Gabon. « Bayo est sorti dimanche en boitant. Il a pris un coup au niveau de l’orteil. Les examens ont confirmé qu’il ne sera pas apte pour le match de demain. C’est la mauvaise nouvelle de l’effectif », a confié Emerse Faé, avant de rassurer que : « Tout le monde va bien, même si avec certains joueurs, on fera attention. »
Le technicien ivoirien rappelle d’ailleurs que la CAN est un marathon. « Yann est arrivé en sélection avec une douleur au mollet. Il n’y a pas d’inquiétude pour la suite de la compétition, mais il pourrait être préservé. »
Conscient de l’exigence du public ivoirien, Emerse Faé refuse toute forme de relâchement, malgré l’élimination du Gabon. « Le Gabon a perdu ses deux premiers matchs, mais ça reste une très bonne équipe. Cela n’enlève pas la pression, au contraire, ça en rajoute. On va jouer ce match comme si on n’était pas qualifiés, comme si le Gabon jouait encore sa place pour les huitièmes », a-t-il insisté. Avant de marteler: « On joue pour devenir champions. La compétition est longue, on a un bon groupe et beaucoup de joueurs capables de démarrer. Il y aura quelques changements, mais l’objectif reste le même ».
Pour Emerse Faé, ce match est loin d’être une formalité. « Même éliminés, ils ont des objectifs. Ils veulent quitter cette CAN sur une bonne note et montrer que leurs performances en qualifications pour la Coupe du Monde ne sont pas un accident. »
Un avis partagé par Oumar Diakité, très attendu sur le front de l’attaque ivoirienne. Pour celui que les ivoiriens appellent affectueusement ''le wourou-wourou'', les ambitions du dernier de la poule F son noble. Cependant, les champions d'Afrique ne viennent pas en spectateurs le 31 décembre prochain. « C’est normal que le Gabon veuille battre la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique. Mais nous aussi, on est prêts. On ne joue pas contre le dernier de la poule, on joue contre une équipe qui nous a déjà mis en difficulté il y a quelques mois. On est motivés pour faire un grand match », a assuré l’ailier droit des Éléphants.
Cyprien K. envoyé spécial à Marrakech

