Bien avant le derby de la huitième de finale Côte d’Ivoire vs Burkina Faso de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, accompagné de l’attaquant Jean-Philippe Krasso, s’est présenté devant les médias au Grand Stade de Marrakech ce lundi 05 janvier 2026. Entre détermination, lucidité et respect de l’adversaire burkinabè, le ton de la sélection ivoirienne est résolument tourné vers la performance.
Pour Faé, l’objectif est « gagner pour passer au prochain tour ». Mais avant de rentrer dans les détails du jeu, le coach a voulu rappeler l’état d’esprit général de son groupe.
« Les deux équipes vont se battre, personne ne va regarder l’autre. L’ascendant psychologique se pose avant le match, mais une fois le coup d’envoi donné… c’est le football qui parle. » a confié Emerse Faé.
Le sélectionneur a insisté sur la qualité de son effectif; un groupe de 26 joueurs qui, selon lui, possède « la capacité de répondre présent quel que soit le scénario ». Si l’identité du onze de départ n’est pas encore connue, Faé a confirmé que la concurrence interne est saine et bénéfique. « Il y en a 11 qui vont commencer, au moins 5 qui pourront entrer… mais tous sauront apporter quelque chose. Ce groupe est une vraie famille et chacun est concerné. »
Pour le coach ivoirien, malgré le respect qu’il porte à l’équipe des Étalons, l’accent reste mis sur l’équipe nationale. « Le Burkina Faso est une bonne équipe. Ils nous poseront des problèmes, évidemment. Mais nous devons rester concentrés sur nous-mêmes. Rien ne sera facile. »
Évoquant les différents enseignements tirés des précédents matchs du groupe, Faé a affirmé que chaque rencontre donne des « vérités » techniques et mentales, tout en appelant à ne pas se laisser distraire par les considérations extra-sportives – qu’il s’agisse d’arbitrage ou des pronostics des bookmakers.
Côté joueurs, Jean-Philippe Krasso a partagé l’état d’esprit collectif qui se résume au calme, la volonté d’apporter sa contribution et l’ambition de faire la différence.« On est concentrés, on s’entraîne bien, on regarde tous dans la même direction. Individuellement, je veux aider l’équipe… si je peux marquer, tant mieux, mais l’essentiel reste la victoire. », a-t-il dit.
Krasso a également souligné l’importance de l’équilibre entre les lignes et la notion de collectif. « Marquer ne revient pas seulement aux attaquants. Toute l’équipe crée des occasions. Notre animation offensive se veut collective et équilibrée. »
Les deux hommes ont insisté sur la nature particulière de ce duel. Une confrontation entre voisins, une rivalité régionale qui promet des intentions fortes sur le terrain. Cependant, pour Faé, il ne s’agit pas d’un choc émotionnel plus élevé qu’un autre. « La motivation n’est pas à prouver. Dans un derby, tous les joueurs sont motivés. Ce qui compte, c’est l’exécution tactique, la concentration et la combativité. », soutient le coach ivoirien.
Le sélectionneur a enfin résumé l’ambition de son équipe de cette 35 ème édition de la Coupe des Nations africaines. « Chaque match a sa vérité. Nous restons concentrés, nous avons confiance en notre groupe, et nous voulons aller le plus loin possible. », a-t-il conclu.
Cyprien K. envoyé spécial à Marrakech

