x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 20 janvier 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la TVA réduite à 9 % sur certains produits agricoles et intrants

Côte d’Ivoire : la TVA réduite à 9 % sur certains produits agricoles et intrants
© Abidjan.net Par DR
La ville d'Abidjan

La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé, dans un communiqué en date du 16 janvier 2026, l’entrée en vigueur d’un taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable à certains produits et opérations, à compter du samedi 17 janvier 2026.


Cette mesure fait suite à l’annexe fiscale à la loi de Finances n°2025-987 du 19 décembre 2025 portant Budget de l’État pour l’année 2026. En son article 6, ce texte avait supprimé plusieurs exonérations prévues par le Code général des Impôts, soumettant ainsi les produits concernés au taux de droit commun de 18 %, explique le communiqué consulté ce mardi par Abidjan.net. 


Les exonérations supprimées concernaient notamment les opérations portant sur les fibres de jute et de sisal, les aliments pour bétail et animaux de basse-cour, les intrants servant à la fabrication de ces aliments ainsi que leurs emballages, de même que les intrants destinés à la fabrication des engrais et leurs conditionnements.


Toutefois, afin d’atténuer l’impact immédiat de cette réforme sur les secteurs concernés et de permettre aux acteurs économiques de s’adapter progressivement, le gouvernement a pris l’ordonnance n°2026-03 du 07 janvier 2026. Publié le 16 janvier 2026, ce texte institue un taux réduit de TVA de 9 % en remplacement du taux initial de 18 % prévu par la loi de Finances.


Selon le Directeur général des Impôts, Quattara Sié Abou, cette ordonnance entre officiellement en vigueur à compter du samedi 17 janvier 2026.


La DGI précise également que les opérations réalisées entre le 5 janvier 2026, date d’entrée en vigueur de l’annexe fiscale 2026, et le 16 janvier 2026, date de publication de l’ordonnance, ne feront pas l’objet de recherche en paiement de la TVA.


Toutefois, toute taxe facturée durant cette période devra être reversée au Trésor public.


Par ailleurs, la Direction générale des Impôts appelle l’ensemble des contribuables au civisme fiscal pour garantir la bonne application de ces nouvelles dispositions.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ