La deuxième édition de ‘’ Toiles et Talents’’, une exposition artistique visant à promouvoir les jeunes peintres en Côte d’Ivoire, est prévue du 07 au 14 février 2026 au siège du Groupe Weblogy ( Abidjan.net) à Cocody dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
L'annonce a été faite le lundi 26 janvier 2026 à Abidjan au cours d’une conférence de presse co-animée par Florent Kangah et Rahim Diallo, respectivement, commissaire général et chargé de communication de '' Toiles et Talents’’.
Sur une centaine de candidatures enregistrées après un appel à candidatures, dix jeunes artistes ivoiriens ont été retenus pour exposer chacun entre cinq et dix œuvres au cours de cette deuxième édition qui durera une semaine, a fait savoir Florent Kangah, le commissaire général dudit évènement.
Cette 2è édition est dotée du prestigieux Prix ‘’ Maurice Angoua Koffi’’, premier directeur général des Douanes ivoiriennes et grand collectionneur d’œuvres d’art.
‘’ L’idée derrière ce projet, c’est de contribuer à la promotion de l’art local, l’art africain et l’art contemporain. L’an dernier, lors de la première édition, nous avons pu avoir des centaines de participants. Nous avons pu vendre les œuvres des artistes et nous avons pu les faire connaître par un certain public. Notre objectif est de pouvoir promouvoir ces artistes, leur donner l’opportunité de pouvoir s’exprimer devant un public de connaisseurs, d’amateurs et de collectionneurs. C’est une plateforme d’échanges et de partages avec ceux qui connaissent vraiment l’art’’, a expliqué, Rahim Diallo, le chargé de communication de ‘’Toiles et Talents’’.
‘’ La prochaine vision de Toiles et Talents, c’est d’aller se déployer à l’intérieur du pays et de faire en sorte que cet évènement devienne un objet social et un objet de développement pour les artistes africains’’, a-t-il ajouté.
Poursuivant, M. Diallo a fait savoir, qu’après la semaine d’exposition, les artistes participants pourront également bénéficier d’un accompagnement.
La première édition de Toiles et Talents s’est déroulée du 1er au 08 février 2025 à Abidjan.
Cinquante œuvres artistiques, au total, ont été exposées dont quarante-quatre ( 44) ont été vendues lors de cet événement qui a enregistré plus de 300 participants.
L'événement a également un volet social qui permet aux promoteurs d’investir dans des Fondations.
L.Barro

