x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 janvier 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le projet FORPRODE pour l’emploi et l’autonomisation des jeunes femmes continue de faire ses preuves

Côte d’Ivoire : le projet FORPRODE pour l’emploi et l’autonomisation des jeunes femmes continue de faire ses preuves
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : le projet FORPRODE pour l’emploi et l’autonomisation des jeunes femmes continue de faire ses preuves

Le projet FORPRODE, soutenu par l’Union européenne, continue de démontrer l’impact concret d’une formation professionnelle alignée sur les besoins du marché du travail en Côte d’Ivoire, a appris Abidjan.net dans une note d’information consultée ce 26 janvier 2026.


D’après cette note, le parcours de Dro Banty Lagloire, jeune mécanicienne issue de la première cohorte du programme de mécanique agricole et industrielle du centre de formation SUPAGRO de Duonfla, en est une illustration éloquente.


Situé à une trentaine de kilomètres de Yamoussoukro, le centre SUPAGRO a accueilli la jeune mécanicienne dans le cadre d’une formation intensive de quatre mois, combinant des enseignements théoriques solides et des mises en pratique approfondies en atelier et sur le terrain.


 Ce programme de formation, conçu selon des standards internationaux, est mis en œuvre dans le cadre du projet FORPRODE, cofinancé par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).


« Cette formation m’a permis non seulement d’acquérir des compétences techniques pointues, mais aussi de gagner en confiance et de croire davantage en mon potentiel professionnel », confie la jeune mécanicienne.


À l’issue de son parcours de formation, Dro Banty Lagloire a intégré l’entreprise SACRI dans le cadre d’un stage professionnel. Grâce à son engagement, à son sérieux et à la qualité des compétences acquises, ce stage s’est rapidement transformé en une opportunité d’insertion durable. Aujourd’hui, elle poursuit son parcours au sein de cette entreprise, où elle met quotidiennement en pratique ses connaissances et contribue activement à son développement.


Son histoire illustre de manière concrète l’impact positif des formations professionnelles de qualité sur l’employabilité des jeunes, et plus particulièrement des jeunes femmes, dans des secteurs traditionnellement masculins comme la mécanique agricole et industrielle.


Le parcours de DRO témoigne du potentiel transformateur du projet FORPRODE, qui œuvre à renforcer les compétences techniques de la jeunesse ivoirienne, à promouvoir l’égalité des chances et à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.


Le projet FORPRODE (Perfectionnement Professionnel Orienté par l’Offre d’Emplois du Secteur Privé) vise à relier directement la formation aux besoins réels du marché du travail.


Grâce au soutien de l’Union européenne, trois centres de formation accueilleront 1 150 jeunes, dont 30 % de filles, avec pour objectif la création de 950 emplois et l’amélioration de 200 emplois existants, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de la mécanique industrielle de base et des métiers du numérique (data, cybersécurité, développement et intelligence artificielle).


« Cette trajectoire illustre l’ambition de la stratégie de l’UE Global Gateway, qui place la jeunesse ivoirienne au cœur des investissements européens. En Côte d’Ivoire, l’Union européenne accompagne des projets structurants qui relient formation professionnelle, employabilité et entrepreneuriat, notamment dans les secteurs du numérique, de l’agro- industrie et des énergies renouvelables », conclut la note.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ