x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 juin 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/AfricTalents : "Préparer l’avenir du travail en Afrique “ au cœur d’un séminaire RH " à Abidjan

Côte d'Ivoire/AfricTalents :
© Abidjan.net Par JB
Forum Afric Talents 2025 " La Rencontre des RH "
Le cabinet Afric Search organise, les 12 et 13 juin 2025 à Abidjan (Côte d’Ivoire) a Noom hôtel , cette nouvelle édition des " Rencontres RH ", est un rendez-vous incontournable pour les professionnels des ressources humaines et les talents du continent. Au programme : un séminaire RH réunissant experts, praticiens et décideurs autour des enjeux stratégiques du capital humain en Afrique, ainsi que le forum Afric Talents, se présente comme une plateforme de recrutement où les entreprises en quête de compétences viendront rencontrer les meilleurs profils du marché.


Un séminaire RH s’est tenu dans le cadre du Forum de Recrutement de Cadres pour l'Afrique le jeudi 12 juin 2025 dans la commune du Plateau à Abidjan autour du thème "Préparer l’avenir du travail en Afrique".


Le keynote d’ouverture sur, “Réinventer le leadership africain pour un monde du travail en mutation” a été présenté par Missainhoun Joël-Eric, Associé et Directeur Général de AfricSearch Côte d'Ivoire qui a insisté sur la formation des responsables des ressources humaines qui doivent selon lui “tenir compte des attentes de la nouvelle génération et intégrer le potentiel de la jeunesse” dans leurs fonctionnements. Ajoutant, qu’en tant que leader du recrutement et du conseil en performance RH en Afrique, spécialisé dans l'identification des Dirigeants et cadres expérimentés, la mission de AfricSearch est de contribuer à la transformation de l'Afrique en tirant parti du talent et la diversité culturelle des meilleurs professionnels formés sur le continent et dans le monde.


Au cours de cette journée, plusieurs panels sur les meilleures pratiques RH et managériales se sont tenus. Il s’agit d’un sur la “Politique de rémunération: entre attractivité, équité et performance”, avec Wabi Marc, Associé Gérant d'Adenka qui a insisté sur le bien être des collaborateurs. Il a informé que le télétravail doit être compris aussi bien par les travailleurs que par les salariés. Au RH, il leur a conseillé de faire la veille pour joindre les attentes des travailleurs aux besoins de l'entreprise.


Kuyo Atsé Eudesie, Coordinatrice RH, à l’AFD, « Le télétravail n'est pas mauvais, l’instauration d’un cadre de confiance est important », a-t-elle souligné.


Concernant, la Génération Z, il a été indiqué de repenser l'expérience collaborateur pour une nouvelle génération de talents, avec Ekamby Julie, Regional HR Manager à Solevo, qui a assuré que cette génération veut créer un environnement dynamique en perpétuel évolution et insisté sur le respect.


Pour, Derkaoui Loubna, Responsable Recrutement, Partenariats et Marque


Employeur, Attijariwafa Bank, «On ne doit pas avoir peur de ses jeunes, ils savent ce qu'ils veulent et s'expriment. Ils disent tout haut ce que notre génération pensait tout bas ».


Par ailleurs, un ceo talk et deux autres panels sur la fidélisation et les priorités sur les compétences critiques pour les organisations africaines seront de la partie.



AfricTalents est né en 1999 de la volonté d'accompagner les candidats, toute origine confondue, désireux de mettre leurs compétences au service du continent. Organisé chaque année à Paris. Cette édition revient à Abidjan après une interruption due à la COVID.




R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ