La Direction générale de l’emploi (Dge) a ouvert un atelier de réflexion sur la problématique de renforcement de capacités des travailleurs domestiques ce mardi 22 novembre 2023 dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.
Cette rencontre, qui s’achève le vendredi 24 novembre, vise aux dires de Franck Dogoh Madou, directeur général de l’Emploi àconcevoir, en lien avec le ministère chargé de la Formation professionnelle et les structures de formation, des modules de formation en ligne, simples, pratiques et didactiques.
Ces éléments devraient permettre à termes aux travailleurs domestiques d’avoir les qualités et aptitudes requises pour assurer avec professionnalisme les tâches afférentes à leur profession. «Il s’agira, entre autres, et de façon spécifique, d’identifier les besoins en formation du personnel domestique en tenant compte de ses compétences, de concevoir des modules de formation pertinents, d’identifier les formateurs, de défi l’approche d’évaluation des apprenants, de planifier la mise en œuvre des modules de formation et de déterminer les rôles et responsabilités des parties prenantes », a expliqué le directeur général de l’Emploi.
La Directrice de cabinet adjointe du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), Bintou Coulibaly a au nom de maître Adama Kamara, Iindiqué que la formation et le renforcement des capacités vont contribuer substantiellement à la promotion d’emplois décents, productifs et durables pour les travailleurs domestiques. La représentante du ministre Adama Kamara a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet de valorisation du travail domestique en Côte d’Ivoire (Pvtdci). Une initiative qui, selon elle, vise à améliorer l’employabilité des travailleurs informels et leur garantir une protection sociale.
Elle a appelé à une synergie d’actions concrètes en vue de s’engager résolument vers la formalisation du travail domestique à l’effet de rendre digne et valeureux, le travailleur domestique qui tient notre vie au quotidien entre ses mains.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Projet de Valorisation du Travail Domestique en Côte d'Ivoire (PVTOCI) ont initié cet atelier pour répondre à la problématique de l'employabilité qui affecte une part importante de la population active, en particulier les travailleurs domestiques dont le manque de qualifications constitue un obstacle à l'obtention d'emplois décents.
Par ailleurs, l’OIT à travers le projet « Renforcement de la gouvernance de la migration de main d’œuvre dans les secteurs de l’Agriculture et du Travail Domestique » (AGRIDOM) , en sa composante 1 vise à promouvoir un environnement règlementaire et politique qui favorise le travail décent et la migration équitable, et qui soit accompagné par des mesures d’application efficaces. Ainsi, le projet appuiera la mise en conformité du droit du travail avec les principes et droits fondamentaux au travail et d’autres normes internationales du travail pertinentes qui couvrent explicitement la protection des travailleurs domestiques y compris les travailleurs migrants, notamment la convention 189.
Cyprien K.