Mettre en valeur les compétences et les qualifications des seniors , leur permettant ainsi de partager leur vaste expériences et leur expertise accumulées au fil des années, que ce soit dans le secteur privé ou public, tel est l'objectif du lancement de la phase pilote du compendium des compétences des seniors de Côte d'Ivoire tenu ce jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan-Cocody.
Représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Corinne Roux a au nom du ministre exhorté le secteur privé à recourir aux retraités pour solliciter des séances de coaching sur l’employabilité lors de la phase de l’opérationnalisation du Compendium des compétences seniors de Côte d’Ivoire (COCOS-CI).
« Nous en appelons principalement à la mobilisation du secteur privé à travers des possibilités de sollicitations régulières de nos seniors pour des coaching, des encadrements en faveur du renforcement de l’employabilité en faveur du renforcement de l’employabilité et d’autres consultances », a-t-elle exhorté.
Elle s’est saisie de l’occasion pour indiquer que ce site web dédié aux vaillants séniors vise à leur accorder une plus grande place dans la transformation structurelle de l'économie de la Côte d'Ivoire par le transfert de compétences intergénérationnelles. Pour elle, l'atteinte des résultats visés par la création d'un « Compendium des Compétences des Seniors en Côte d'Ivoire » passe par une bonne maîtrise et l'opérationnalisation de la plateforme numérique qui lui est dédiée. ''Nos séniors à la retraite ou encore en activité résidant au pays ou issus de la diaspora, à l'image du Compendium des Compétences Féminine doivent voir effectivement leurs compétences valorisées.'', a-t-elle soutenu.
Elle a enfin rappelé aux bénéficiaires de cette ambitieuse initiative que sont les séniors, de continuer de jouer pleinement leur rôle, en s'appropriant cet instrument et en créant par ce canal un réseau dynamique de membres actifs disponibles comme ils l'ont fait à leurs côtés pendant ces deux années d'intenses préparatifs du dispositif. ''Par leur engagement à nos côtés, la plateforme arrivée désormais à maturité est à même de suffisamment mettre en exergue les expériences acquises en matière d'emploi salarié, d'entrepreneuriat à travers des appui-conseils ou le coaching.'', témoigne-t-elle.
Le directeur de général de l'emploi, Dogoh Franck a rappelé que la création de ce compendium vise à recenser et mettre en exergue l'expertise et les compétences des seniors, qu'ils soient du secteur privé ou du secteur public, qu'ils soient basés en Côte d'Ivoire ou issus de la Diaspora. Pour lui, ce site contribue à accroître la visibilité des seniors vis-à-vis des potentiels employeurs ou prescripteurs. '' Nos chers seniors et retraités, constituent un vivier de compétences et de ressources inestimables, à même de contribuer au développement et à l'émergence de notre pays, mais aussi d'assurer un transfert de compétences intergénérationnel au profit de nos jeunes frères et soeurs, qui représentent l'avenir de la Côte d'Ivoire.'', a-t-il assuré.
Il a annoncé que la Direction Générale de l 'Emploi, avec l'appui de la CGRAE et de la CNPS, ne ménagera aucun effort pour que le Compendium des Compétences des Seniors, soit une réussite. ''A cet effet, nous actualisons mensuellement le module relatif aux offres d'emploi et de consultance, publiées par certains cabinets de recrutement et l'agence emploi, et nous envisageons, avec l'appui de la CGRAE, déployer une large campagne de communication après le lancement de ce jour.'', soutient-il avant d'ajouter que la Direction Générale de l'Emploi compte solliciter très prochainement l'expertise et l'appui de seniors pour le coaching de ses promoteurs (individuels ou groupements).
Pour lui, c'est au prix de ces efforts conjugués de l'ensemble des acteurs dans un cadre de synergie d'actions que les résultats escomptés seront atteints.
Angra Sébine Etienne, président du Conseil National des retraités de Côte d'Ivoire a confié que sa faitière souscrit sans réserve à ce noble projet gouvernemental qui pour lui, vise à exploiter le gisement de compétences des anciens au profit de la Nation ivoirienne. Pour joindre l'acte à la parole, il a engagé ses camarades séniors à s'approprier le Compendium. ''La retraite ne doit plus signifier pour beaucoup d'entre nous s'investir dans la politique malheureusement source de divisions sous nos cieux. Nous gagnerons plus avec le compendium qui prône la retraite active. Grâce à cet instrument, nous pouvons nous entraider. Grâce à cet instrument, nous pouvons aider les jeunes pour leur auto-emploi.'', a-t-il dit.
Cyprien K.