Yamoussoukro (AIP) – Plusieurs entreprises ont effectué le déplacement de Yamoussoukro, jeudi 8 juin 2023, pour la première édition délocalisée du salon Handi-Emploi destiné à offrir des opportunités d’emploi aux personnes vivant avec un handicap.
Certaines y ont tenu des stands pour échanger avec ces demandeurs d’emploi particuliers et d’autres pour apporter leur soutien au salon et montrer leur disponibilité à leur ouvrir leurs portes.
« C’est une grande satisfaction qui nous donne la force de continuer », a affirmé le commissaire général de Handi-Emploi, Mme Danièle Adahi-Bikpo.
« Des entreprises sont délocalisées ici et elles ont besoin de savoir que nous existons pour recruter des personnes en situation de handicap, pour que nous puissions les accompagner dans leur démarche, dans leur procédure », a-t-elle justifié le choix de Yamoussoukro pour cette édition.
Mme Adahi-Bikpo a affirmé par ailleurs que depuis 2015, sa structure, "La Libellule", met 100 personnes en situation d’handicap en emploi. Il s'agit d'un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisée dans l’insertion et l’intégration des personnes en situation d’handicap dans les entreprises privées. Ce taux est beaucoup plus élevé en ce qui concerne les stages et de plus en plus les entreprises vont à les recruter, à leur donner des emplois définitifs, des contrats à durée indéterminée.
Selon le président de la Coordination des associations des personnes vivant avec un handicap de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro, Alassane Kouyaté, il existe de très bons profils au sein de cette population. « Je suis sûr qu’au sortir de cette 7ème édition, nous aurons beaucoup de recrutés à l’intérieur et dans l’ensemble du pays », a-t-il dit.
Puis de rappeler que pour cette année, l’Etat de Côte d’Ivoire recrute 200 personnes en situation de handicap. « Si les entreprises font leur part, je crois que c’est déjà très bon », a-t-il poursuivi.
(AIP)
gso/cmas