Abidjan (AIP)-Le directeur de cabinet du ministère délégué auprès du ministère des Affaires Etrangère, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Goli Kouamé Louis-Philippe a procédé jeudi 04 avril 2024, au lancement du Projet Réintégration des migrants ivoiriens de retour par l’entrepreneuriat (REMIRE).
Ce projet piloté par la direction générale de la diaspora (DGD) à travers sa direction d’accueil, de l’orientation et du suivi des actions de réinsertion (DAOSAR) vise à la réintégration durable des jeunes migrants en situation de précarité ou non de retour au pays et de les amener à rénover à l'immigration irrégulière.
M. Goly a précisé que ce projet a permis la formation de 200 migrants Ivoiriens de retour sur le montage d’un business plan, l'entreprenariat et gestion d’entreprise, la gestion des stocks et des commandes, la comptabilité simplifiée, et le marketing et technique de vente.
L’objectif visé à travers le projet est de contribuer à la réinsertion durable des migrants ivoiriens de retour et des potentiels candidats à l'immigration irrégulière et financer les porteurs de projets, faciliter leur réintégration et sensibiliser sur les dangers de la migration irrégulière.
La formation a été financée par le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) à hauteur de 43,2 millions FCFA et dirigée par le Bureau international du travail (BIT), en collaboration avec le Cabinet Sham’s.
Le directeur général de la Diaspora, Gaoussou Karamoko a précisé que ce programme vise à une réintégration durable des migrants de retour invitant les bénéficiaires à s’y approprier. Il a appelé les partenaires techniques et financiers à soutenir l’Etat dans ce projet en vue d'insérer un plus grand nombre de migrants.
« C’est un lancement test qui va donner suite à d’autres programmes en s’inspirant de ce qui a été fait aujourd’hui. C’est une entame de marche qui va se faire avec beaucoup de pas », a-t-il dit.
Depuis 2017, le gouvernement ivoirien en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM) a organisé le retour de plus de 13.000 migrants Ivoiriens grâce, à l’initiative du Fonds fiduciaire de l’Union Européenne.
(AIP)
bsp/cmas