Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a salué le mardi 27 janvier 2026, le sens élevé du devoir " des institutions de la République, notamment le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante ( CEI) dans la conduite des récentes échéances électorales en Côte d'Ivoire.
M. Ouattara s'exprimait dans un discours prononcé lors dune cérémonie d'échanges de vœux du nouvel avec les institutions de la République et les autorités judiciaires au palais présidentiel d'Abidjan.
" Les institutions de la République ont fait preuve d'un sens élevé du devoir et d'une grande rigueur en dépit des importants défis auxquels elles ont été confrontées.Je pense en particulier au Conseil constitutionnel et à la Commission électorale indépendante dont les rôles ont été déterminants dans la conduite du processus électoral", a dit le président de la République.
Poursuivant, M. Ouattara a rappelé le rôle capital des institutions dans la construction de la démocratie
" (...) Je sais pouvoir compter sur les institutions de la République pour accompagner ces réformes dans le respect des équilibres institutionnels et des principes constitutionnels qui fondent notre démocratie", a-t-il souhaité.
" Votre rôle est déterminant pour garantir la solidité de l'État, la transparence de l'action publique et la protection de l'intérêt général", a ajouté Alassane Ouattara.
Le chef de l'État a conclu son speech en encourageant avec insistance, les institutions de la République à poursuivre leurs missions " avec indépendance, rigueur et sens élevé du devoir républicain".
Pour sa part, la commissaire divisionnaire major, de police, Touré Hortense, la porte-parole des institutions de la République et des autorités judiciaires, a réaffirmé la fidélité des institutions de la République aux valeurs républicaines.
" Les institutions de la République réaffirment leur entière disponibilité de fidélité aux valeurs républicaines et leur engagement constant à accompagner votre gouvernance. Chacune dans le respect strict de ses missions constitutionnelles et légales, entend dans un esprit de coopération institutionnelle et de responsabilité partagée, assumer pleinement son rôle en contribuant au renforcement de l'État de droit ", a-t-elle promis au président de la République.
L.Barro

