x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 29 janvier 2026 | Abidjan.net

CAN Maroc 2025 : la CAF inflige des sanctions sportives et financières au Sénégal et au Maroc après les incidents de la finale

CAN Maroc 2025 : la CAF inflige des sanctions sportives et financières au Sénégal et au Maroc après les incidents de la finale
© Abidjan.net Par DR
CAN 2025 : le Sénégal sacré champion d’Afrique après une finale intense face au Maroc pays organisateur (1-0)

La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publique, ce mercredi 28 janvier 2026, les décisions de son Jury disciplinaire à la suite des incidents survenus lors de la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, jouée, le 18 janvier dernier, à Rabat. 


À l’issue de ses délibérations, l’instance dirigeante du football africain a prononcé des sanctions sportives et financières à l’encontre de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), ainsi que de plusieurs joueurs et officiels des deux sélections. 


Selon la CAF, ces décisions font suite à des violations "avérées" du Code disciplinaire, notamment en matière de comportement "antisportif, d’atteinte à l’image du football africain et de non-respect des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité".


Du côté sénégalais, le Jury disciplinaire a prononcé des mesures à l'encontre du sélectionneur national, Pape Bouna Thiaw, qui a été suspendu pour cinq matches officiels de la CAF, assortis d’une amende de 100 000 dollars américains, plus de 54 millions FCFA pour comportement "antisportif et atteinte à l’image du football". 


Deux internationaux sénégalais ont également été sanctionnés à savoir Iliman Cheikh Baroy Ndiaye, suspendu pour deux matches officiels CAF pour comportement "antisportif" envers l’arbitre, et Ismaïla Sarr, également suspendu pour deux matches officiels CAF pour des faits similaires.


La Fédération Sénégalaise de Football devra s’acquitter de plusieurs sanctions financières totalisant 615 000 dollars US, plus de 300 millions FCFA, dont 300 000 USD pour le comportement "inapproprié" de ses supporters, 300 000 USD pour le comportement "antisportif" des joueurs et de l’encadrement technique, et 15 000 USD pour "faute disciplinaire" de l’équipe nationale, cinq joueurs ayant reçu des avertissements.


La Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été épargnée. Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matches officiels CAF, dont un avec sursis pendant un an, pour comportement "antisportif", tandis que Ismaël Saibari a écopé d’une suspension de trois matches officiels CAF assortie d’une amende de 100 000 dollars US.


La FRMF devra également payer plusieurs amendes. 200 000 USD, plus de 100 millions FCFA pour le comportement "inapproprié" des ramasseurs de balles, 100 000 USD pour "l’envahissement de la zone d’examen de la VAR" par des joueurs et membres de l’encadrement technique, et 15 000 USD pour "l’utilisation de lasers" par ses supporters durant la rencontre.


Le Jury disciplinaire de la CAF a par ailleurs rejeté la réclamation introduite par la Fédération Royale Marocaine de Football, relative à des "violations présumées" du règlement par la Fédération Sénégalaise de Football lors de la finale de la compétition, les griefs soulevés n’ayant pas été jugés fondés.


Par ces décisions, la Confédération Africaine de Football entend réaffirmer son autorité disciplinaire, préserver la crédibilité de ses compétitions et rappeler l’obligation pour tous les acteurs du football africain notamment les joueurs, les encadrements techniques, les dirigeants et supporters de respecter "strictement" les règles, l’éthique et les valeurs du fair-play.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ