x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 janvier 2026 | Abidjan.net

Le CEPICI accompagne les investisseurs de San-Pédro dans l’appropriation des réformes du Code des Investissements

Le CEPICI accompagne les investisseurs de San-Pédro dans l’appropriation des réformes du Code des Investissements
© Abidjan.net Par DR
Le CEPICI accompagne les investisseurs de San-Pédro dans l’appropriation des réformes du Code des Investissements
Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a organisé, ce jeudi 29 février 2026, un atelier de présentation du Code des Investissements à l’attention des opérateurs économiques de la région de San-Pedro et alentours.

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a organisé, ce jeudi 29 février 2026, un atelier de présentation du Code des Investissements à l’attention des opérateurs économiques de la régionde San-Pedro et alentours.


Ville stratégique, Premier port mondial d’exportation du cacao et pôle économique majeur, San Pedro dispose d’importantes potentialités grâce à ses infrastructures modernes et à la diversité de ses activités économiques, faisant d’elle une destination privilégiée pour l’investissement privé.


À l’ouverture de cette session, Madame Sandrine Tegnan, Directrice de la Facilitation des Investissements (DFI) a mis en lumière les potentialités économiques de San Pedro qui ont motivé le choix de cette localité pour l’organisation de cet atelier. Elle a souligné que cette initiative vise à offrir une lucarne d’information et d’échanges aux acteurs économiques locaux, afin de favoriser une meilleure compréhension des dispositifs mis en place par l’État de Côte d’Ivoire pour faciliter l’investissement privé national et étranger, tant en phase d’investissement qu’en phase d’exploitation.


De plus, Monsieur Jean Louis NIAGNE, Chef de service de la Facilitation des Investissements au CEPICI, a précisé lors de sa présentation, que le Code des Investissements révisé prévoit deux régimes distincts : le régime de déclaration, qui s’applique uniquement à la phase de création d’entreprises, et le régime d’agrément, qui concerne aussi bien la phase de création que le développement d’activités. Il est important de noter que la durée des avantages fiscaux varie en fonction de la zone géographique de l'investissement.


Les nouvelles réformes incluent également des mesures visant à encourager le respect des normes sociales et environnementales, à promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises, à lutter contre la corruption, ainsi qu’à protéger la propriété privée et les matières premières. Les entreprises bénéficieront ainsi d’une égalité de traitement, de la liberté d’investissement et d’un cadre juridique propice à leur compétitivité, tout en ayant le devoir de respecter leurs obligations fiscales et sociales.


Pour bénéficier des avantages du Code des Investissements, les opérateurs doivent constituer un dossier de demande d’agrément et le soumettre au CEPICI, conformément à la liste des pièces à fournir .




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ