La 78ᵉ Réunion Ordinaire du Conseil d’Administration du Régional African Satellite Communication Organization (RASCOM) qui s’est déroulée du 27 au 30 janvier 2026 à Abidjan a vu l’élection de la Camerounaise Mme Judith Yah Sunday épouse Achidi à la tête de l’organisation.
La nouvelle Présidente du Conseil d’administration du RASCOM est la Directrice Générale de CAMTEL (Cameroun Telecom) a été élue en même temps que son Vice-Président, le Malien Siaka COULIBALY, Directeur des radiocommunications de l’AMRTP (Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes).
Cette réunion qui a réuni les délégations de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali, du Ghana et de la Mauritanie s’inscrit dans le cadre de la gouvernance du RASCOM et vise à examiner les orientations stratégiques ainsi que les questions techniques, financières et institutionnelles liées au développement des télécommunications par satellite en Afrique.
Ainsi, les travaux ont porté sur le bilan d’activités du Directeur général du RASCOM, et l’examen et l’adoption du budget 2026.
Cette rencontre d’Abidjan a vu la participation présence du Directeur Général Adjoint de l’AIGF (l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques), M. Bamba Ali, ainsi que de Mme Aka Gertrude, Directrice des Affaires Juridiques et Réglementaires, et de M. Koffi Yao Gabriel, Directeur de la Planification et des Affaires internationales, pour le compte de la Côte d’Ivoire.
Le RASCOM est une organisation intergouvernementale panafricaine chargée de définir les services de télécommunications à bas coûts, basés sur la technologie spatiale en liaison avec les opérateurs en télécommunications des 45 pays dont elle est composée.
An

