Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé l’adoption d’une communication majeure du ministère du Plan et du Développement relative au nouveau Plan national de développement (PND) 2026-2030. Il s’exprimait au terme du Conseil des ministres, présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara, ce mercredi 04 février 2026 au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Selon Amadou Coulibaly, ce nouveau cadre stratégique de développement a été élaboré de manière participative, en associant étroitement le secteur privé, la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers. « Le PND 2026-2030 définit les grandes priorités nationales en matière de gouvernance, de transformation structurelle de l’économie, de renforcement du capital humain, d’innovation technologique et de développement du secteur privé », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Le document ambitionne de consolider les acquis économiques de la Côte d’Ivoire tout en accélérant sa marche vers une croissance plus inclusive et durable. Sur la période 2026-2030, le PND projette une croissance économique moyenne de 7,2 %, traduisant la volonté des autorités de maintenir un rythme soutenu de développement malgré un contexte international marqué par de multiples incertitudes.
Pour atteindre ces objectifs, un investissement global estimé à 114 838,5 milliards de francs CFA est prévu. Fait notable, 70,2 % de ce volume d’investissements devrait provenir du secteur privé, confirmant ainsi le rôle central de ce dernier dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement.
S’agissant du financement public, les besoins sont évalués à environ 38 000 milliards de francs CFA. Ces ressources seront mobilisées principalement sur le marché financier, mais également lors des travaux du groupe consultatif qui sera organisé à cet effet, a indiqué Amadou Coulibaly.
Cyprien K.

