L'Union européenne (UE) a remis un lot de matériels et d'équipements d'une valeur de 1,231 million d'euros, soit environ 808 millions de Francs CFA, à la Gendarmerie nationale, au cours d'une cérémonie organisée mercredi 4 février 2026 à la caserne d'Agban (Abidjan).
Il s' agit du matériel de sécurité individuelle, de mégaphones, de matériels radio, de matériels forensic, deux groupes électrogènes, des tronçonneuses.
Ce don s'inscrit dans le cadre l'Initiative de l'UE en matière de sécurité et de défense pour les pays du Golfe de Guinée (EUSDI GoG). Lancée en décembre 2023, elle vise à soutenir la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo dans le renforcement de leurs capacités de sécurité face aux menaces provenant du Sahel.
Selon l'ambassadeur de la Délégation de l'UE en Côte d'Ivoire, Irchad Razaaly, une part importante de cet appui concerne le renforcement des capacités de la Gendarmerie mobile, en particulier des escadrons basés à Bouna et Bondoukou, exposés aux menaces terroristes le long des frontières Nord.
Ces moyens contribueront à améliorer les conditions de travail, la mobilité, la sécurité et l'efficacité opérationnelle des unités sur le terrain. Un autre volet essentiel de ce soutien concerne l'Institut de criminalistique de la Gendarmerie nationale, avec la fourniture d'équipements de police technique et scientifique.
"L'Union européenne partage avec les autorités ivoiriennes la conviction que les réponses aux défis sécuritaires ne peuvent être uniquement militaires. C'est pourquoi, nous soutenons pleinement l'approche holistique et intégrée adoptée par la Côte d'Ivoire matière de défense, de sécurité et de développement, en particulier dans les zones les plus exposées", a déclaré l'ambassadeur.
Au nom du Chef Suprême des Armées et du vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré, a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l'UE pour cette "magnifique cooperation" et les relations particulières entre les deux parties.
"Je vous rassure quant à l'utilisation de ce matériel. La France et les autres États membres de l'Union européenne n' ont jamais cessé de nous accompagner dans l'instruction de nos hommes. Donc nos hommes sont qualifiés pour pouvoir utiliser ce matériel à bon escient. Je voudrais vous rassurer que nous nous ferons fort de bien les utiliser, de sorte à rester légaux dans tout ce que nous ferons à la grande satisfaction de l'Union européenne, de nous même et de nos autorités, sans oublier nos populations", a ajouté le Général Touré.
tg/cmas
