L’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Ba Davis, en fin de mission sur le sol ivoirien, a fait ses adieux, jeudi 15 janvier 2026, au vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, au palais présidentiel à Abidjan.
Au cours de cette audience, Mme Ba Davis a indiqué avoir échangé avec le vice-président ivoirien sur le partenariat et la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire.
« Ce fut un échange extrêmement positif. Nous avons partagé d’excellentes nouvelles et poursuivi le renforcement des liens entre nos deux grands pays. Ce fut un honneur pour moi d’être ici et de représenter les Etats-Unis », a-t-elle déclaré, tout en promettant de continuer à œuvrer au développement des projets, des initiatives et, surtout, de l’amitié entre les deux nations, sur des bases solides.
Avant cette rencontre, l’ambassadrice américaine avait officiellement fait ses adieux à la Côte d’Ivoire lors d’une cérémonie organisée mardi au ministère des Affaires étrangères, au Plateau. Cette cérémonie était présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Diplomate de carrière appartenant au Senior Foreign Service, Jessica Ba Davis a été nommée ambassadrice des Etats-Unis auprès de la République de Côte d’Ivoire le 8 juin 2022 par l’ancien président américain Joe Biden, avant d’être confirmée par le Sénat américain le 15 décembre 2022.
sn/fmo
