x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 14 janvier 2026 | AIP

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme reçoit une piste d’entraînement 4×4 et un autobus des États-Unis

Le directeur général de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), le Général de brigade Allah Joseph Kouamé et l’Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, ont inauguré mercredi 14 janvier 2026 à Jacqueville, une piste d'entraînement 4x4 et un autobus offert par les États-Unis d'Amérique.


Cette infrastructure, construite par le consortium NGE A.E.I. Gabon, est financée par les États-Unis à hauteur de 900 millions de F CFA. Elle permettra aux unités de forces spéciales et d'intervention spécialisées de s'entraîner dans des conditions réalistes et adaptées aux contraintes du terrain.


"Cette réalisation s'inscrit dans un cadre un peu plus large de coopération exemplaire, notamment à travers l'exercice Pink Lock, qui a permis la mise en place d'infrastructures structurantes et durables au profit de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme", a déclaré le Général Kouamé.


L'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis Ba, a souligné que cette initiative reflète l'engagement constant et résolu des États-Unis à travailler aux côtés de la République de Côte d'Ivoire pour prévenir et combattre le terrorisme sous toutes ses formes.


"La priorité absolue des États-Unis est de rendre l'Amérique plus sûre, plus forte et plus prospère. Et c'est pourquoi nous avons besoin de partenaires comme la Côte d'Ivoire, afin qu'ensemble nous soyons plus sûres, plus fortes et que nous puissions bénéficier d'une prospérité partagée", a-t-elle déclaré.


Le Général Kouamé a également remercié les États-Unis pour leur soutien indéfectible à l'AILCT, qui rassemble des professionnels de la lutte contre le terrorisme venus de plusieurs pays dans la région et du monde entier.


"Les États-Unis sont particulièrement fiers d'être membres du Conseil d'administration de l'AILCT. Et cette responsabilité témoigne de la confiance mutuelle qui unit nos deux pays et de notre volonté commune de faire de cette Académie un centre d'excellence reconnu au monde entier, au service de la sécurité régionale et aussi internationale", a déclaré l'ambassadeur Davis Ba.


La piste d'entraînement 4x4 est la seule en Afrique et permettra d'offrir une formation technique de haut niveau adaptée aux besoins des unités opérationnelles. Dès le mois de juin prochain, une première formation d'une durée de trois semaines exploitera pleinement cette nouvelle capacité, selon l’ambassadeur des Etats-Unis.


L'autobus offert par les États-Unis facilitera le transport des participants et des experts entre les différents sites de formation, améliorant ainsi la fluidité, la sécurité et la qualité des activités pédagogiques de l'Académie, note-t-on.


Le Général Kouamé a exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour leur soutien et a réaffirmé l'engagement de l'AILCT à poursuivre sa mission de lutte contre le terrorisme. "Vive le partenariat entre les États-Unis et l'Académie", a-t-il conclu.


Dans un environnement désormais anxiogène et crispé, caractérisé par de faibles stratégies d’anticipation et de défauts symboliques d’homogénéité de la riposte, la Côte d’Ivoire et la France créent en 2019, l’AILCT qui a vocation à lutter contre le terrorisme. Il assure simultanément la formation opérationnelle, l’inter-ministérialité et la fertilité intellectuelle grâce à la production de connaissances et de concepts.


gak/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ