x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 5 février 2026 | Abidjan.net

Diplomatie : la Côte d’Ivoire et la Chine signent deux accords de coopération de 24 milliards de FCFA sans contrepartie

Diplomatie : la Côte d’Ivoire et la Chine signent deux accords de coopération de 24 milliards de FCFA sans contrepartie
© Abidjan.net Par CK
Diplomatie : la Côte d’Ivoire et la Chine signent deux accords de coopération de 24 milliards de FCFA sans contrepartie

La République populaire de Chine et la République de Côte d’Ivoire ont procédé à la signature de deux accords de coopération d’un montant global de 24 milliards de francs CFA, au titre des années 2024 et 2025. Ces accords ont été paraphés par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Kaba Nialé, et l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, ce jeudi 5 février 2026, à Abidjan-Plateau.


Ces fonds sont destinés au financement de projets conclus entre les deux gouvernements, en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. Fruit de l’amitié et du consensus entre les deux parties, les accords de coopération pour le développement signés traduisent la grande attention et le soutien sincère que la partie chinoise accorde aux besoins de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Le don de 300 millions de yuans RMB offrira une garantie solide pour la planification et la mise en œuvre des projets de développement, tout en renforçant les capacités de développement durable du pays.


« Je me réjouis de la signature de ces deux accords de coopération par lesquels votre pays apporte à la Côte d’Ivoire, au titre des années 2024 et 2025, un soutien financier important et sans contrepartie, d’un montant cumulé de trois cents millions (300 000 000) de yuans Renminbi, soit environ vingt-quatre milliards de FCFA », a déclaré Kaba Nialé.

Pour la ministre d’État, loin d’être une simple formalité diplomatique, cette signature témoigne de manière éloquente de la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine. Elle a, à cet effet, saisi l’occasion pour saluer la qualité de ces relations ainsi que les perspectives d’une coopération renforcée dans plusieurs secteurs jugés prioritaires par les deux gouvernements.


De son côté, le diplomate chinois Wu Jie a indiqué que la signature de ces deux accords représente non seulement le fruit de la coopération pragmatique entre les deux pays, mais également un nouveau point de départ vers l’avenir.

« La partie chinoise est prête à travailler avec la partie ivoirienne, à la lumière des consensus de nos deux Chefs d’État, et sur la base du respect mutuel, de l’égalité et des bénéfices partagés, afin d’élargir les domaines et d’innover les modèles de coopération, de favoriser la synergie des stratégies de développement des deux pays, dans l’objectif de concrétiser les mesures du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, et de contribuer au Plan national de développement 2026-2030 de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.


Convaincu que, grâce aux efforts conjoints des deux parties, la Chine et la Côte d’Ivoire accueilleront davantage de projets au bénéfice des peuples chinois et ivoirien, l'ambassadeur Wu Jie a souhaité bon vent à la coopération entre les deux pays.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ