x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 février 2026 | Le Nouveau Réveil

Soutenance de thèse sur les pratiques langagières au Port d’Abidjan: Touré Awa obtient avec brio la mention « Très honorable »

Soutenance de thèse sur les pratiques langagières au Port d’Abidjan: Touré Awa obtient avec brio la mention « Très honorable »
© Le Nouveau Réveil Par DR
Soutenance de thèse sur les pratiques langagières au Port d’Abidjan: Touré Awa obtient avec brio la mention « Très honorable »

La collaboratrice du ministre Bruno Koné, Touré Awa, a obtenu avec brio la mention « Très honorable », lors de sa soutenance de thèse le mercredi 4 février 2026, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Son travail portant sur le thème : « Pratiques langagières dans les activités économiques en Côte d’Ivoire : l’exemple de l’espace portuaire », apporte un éclairage novateur sur le fonctionnement du Port Autonome d’Abidjan, en démontrant que le langage ne constitue pas seulement un outil de communication, mais un levier stratégique de coordination, de cohésion et de performance économique.


Inscrite en sciences du langage, dans la spécialité sociolinguistique et didactique des langues, la thèse s’appuie sur une enquête de terrain approfondie menée sur l'espace portuaire. Les résultats ont mis en évidence que les pratiques langagières sont mobilisées comme de véritables leviers stratégiques, favorisant la fluidité des échanges, la régulation des opérations et l’efficacité organisationnelle dans un environnement à forts enjeux.


Ce travail ouvre ainsi des perspectives concrètes et applicables pour les autorités et les Institutions, notamment en matière de valorisation des compétences linguistiques, de médiation professionnelle, de formation contextualisée et de mise en place de politiques linguistiques inclusives, capables de renforcer la productivité, la crédibilité et l’efficacité des espaces économiques stratégiques. La thèse a été encadrée par le Professeur Koia Jean-Martial Kouamé, Professeur titulaire de didactique et de sciences du langage, directeur de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan.


A l’issue de la soutenance, Docteur Touré Awa a lancé un appel fort aux décideurs : « Dans tout environnement professionnel, les langues et les pratiques langagières ne servent pas seulement à communiquer : elles structurent les relations, facilitent la coordination et renforcent l’efficacité institutionnelle. C’est pourquoi il est indispensable de valoriser ces compétences linguistiques... J’invite donc les autorités, les responsables institutionnels et les décideurs à considérer le langage comme un levier stratégique de performance et à investir dans sa valorisation pour renforcer la cohésion et l’efficacité dans tous les secteurs professionnels ».


P. KONAN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ