x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 11 février 2026 | Abidjan.net

Diplomatie : la Côte d’Ivoire réélu au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans (2026-2028)

Diplomatie : la Côte d’Ivoire réélu au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans (2026-2028)
© Abidjan.net Par DR
Diplomatie : la Côte d’Ivoire réélu au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans (2026-2028)

La Côte d’Ivoire a été réélue au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans (2026-2028), ce mercredi 11 février 2026, au terme de négociations serrées entre pays membre de l’Afrique de l’Ouest à Addis-Abeba


Trois sièges étaient en jeu, pour trois candidats : la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Bénin. Ce poste clé permettra à la Côte d’Ivoire de peser activement sur les décisions stratégiques relatives à la sécurité de tout le continent africain pendant ces deux années.


Cette réélection s’est déroulée à l’occasion de la quarante-huitième (48e) session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a débuté le 10 février 2026 au siège de l'UA à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie. Cette session a été marquée par un appel fort à une unité renforcée, au développement durable et à une action collective pour relever les défis urgents du continent. Cette réunion qui rassemble les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'UA, se tient autour du thème de l'année 2026 de l'UA : « Garantir un approvisionnement durable en eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 ».


S’adressant à l’assemblée du Conseil exécutif, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a souligné l’importance cruciale du thème de l’eau et de l’assainissement pour le Sommet de 2026. Il a souligné les progrès tangibles accomplis grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et aux agences spécialisées, insistant sur la nécessité de financements innovants et d'une plus grande implication du secteur privé, de la société civile et des fondations philanthropiques.


La Vice-présidente de la Commission de l'UA a salué les efforts de réforme en cours au sein de la Commission, notamment le plan stratégique validé pour la période 2024-2028 et la mise en œuvre de réformes institutionnelles en coordination avec le Président du Kenya, William Ruto. Elle s’est félicitée des progrès notables au Gabon et en Guinée, mais à, déploré le recul institutionnel au Madagascar et en Guinée-Bissau, tout en soulignant la persistance des menaces terroristes au Sahel et dans la Corne de l'Afrique. 


Dans le même élan, Téte António, Ministre des Affaires étrangères de la République d'Angola et Président du Conseil exécutif, a exprimé sa satisfaction quant au le rôle joué par l'Angola sur le continent durant sa présidence. GedionTimothewos, Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, a exposé les réalisations du Continent au cours de l'année écoulée, notamment les progrès accomplis concernant l'Agenda 2063, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les positions collectives sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies et la justice climatique. Dans un plaidoyer, il a insisté pour un engagement renouvelé en faveur de l'unité continentale, de partenariats mondiaux équitables, d'une représentation significative dans les instances internationales et d'un leadership africain proactif.


Le Conseil exécutif examinera le rapport de la 51e session ordinaire du Comité des représentants permanents (CRP), étudiera le rapport sur la participation de l'UA au G20 et procédera aux élections et aux nominations aux organes clés de l'UA, notamment le Conseil de paix et de sécurité (CPS), la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) et le Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant (CAEBBE).


Les ministres examineront également le projet d’ordre du jour et les décisions de la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement africains, qui se tiendra les 14 et 15 février, avant d’adopter les décisions de la session en cours.


La 48e session ordinaire souligne l'engagement continu de l'Union africaine à renforcer la gouvernance continentale, à promouvoir la paix et la sécurité et à accélérer la mise en œuvre du programme de développement partagé de l'Afrique.Soulignons que la Côte d'Ivoire, par la voix de son Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nialé Kaba, pèse de tout son poids dans ces débats cruciaux pour l'avenir du continent.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ