L’ingénieur des techniques agricoles, Aka Boua Victor, et le journaliste-écrivain, Coulibaly Zoumana, ont procédé jeudi 12 février 2026 à la Maison de la presse d’Abidjan, au Plateau, à la dédicace de leur ouvrage intitulé “Les effets du changement climatique sur l’agriculture : nécessité d’une assurance risque pour les producteurs agricoles”.
Préfacé par le professeur titulaire des Universités également président de l’Université internationale de Grand-Bassam, Pr Saliou Touré, le livre de 94 pages et structuré en six chapitres, est publié par la maison d’édition Vitrine Plus. À travers cet ouvrage, les auteurs entendent sensibiliser les décideurs publics et privés à l’urgence de la mise en place de mécanismes durables d’assurance agricole, en vue de renforcer la résilience des producteurs face aux défis climatiques de plus en plus pressants.
L’ouvrage met en évidence la nécessité d’une approche intégrée, associant les dimensions agricole, financière et assurantielle, afin de mieux protéger les producteurs contre les aléas climatiques.
Destiné en priorité aux producteurs agricoles, premières victimes des effets du changement climatique en raison notamment du déficit d’infrastructures d’irrigation, de barrages et de plans d’eau, le livre ambitionne également de toucher un public plus large. Les auteurs ont annoncé leur volonté de rendre l’ouvrage plus accessible à travers des traductions en langues locales, puis en anglais, afin d’impliquer davantage les partenaires internationaux.
Le directeur général de l’AIP, Fausséni Dembélé était présent à la cérémonie de dédicace, le 12 février 2026 à la Maison de la presse d’Abidjan
Selon Aka Boua Victor et Coulibaly Zoumana, cet ouvrage s’inscrit dans une démarche de réflexion et de contribution au débat sur les réponses à apporter aux effets du changement climatique sur l’agriculture. Ils ont précisé que le livre n’a pas la prétention de détenir une vérité absolue, mais vise plutôt à susciter des échanges constructifs avec les spécialistes, les décideurs et les producteurs agricoles, en vue d’enrichir les solutions proposées.
Les auteurs entendent recueillir les critiques et suggestions issues de cette première phase de diffusion, avant d’entamer une vaste tournée de conférences et de rencontres dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire, notamment dans les universités et centres de formation. Des participations à des colloques et conférences internationales, notamment en France et en Belgique, sont également envisagées.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Pr Saliou Touré.
Journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Coulibaly Zoumana est aussi auteur d’autres publications dont le roman “Entre deux feux” (réédition, Nouvelles Éditions Balafons, 2016), “Grandes questions d’Afrique, tome 1” (Nouvelles Éditions Balafons, 2014), “Grandes questions d’Afrique, tome 2” (Édilivre, 2016), ainsi que “Conflits intercommunautaires : ces morts qu’on peut éviter” (Nouvelles Éditions Balafons, 2021).
ad/cmas

