Le 1er vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Koné Sourou, a appelé, vendredi 13 février 2026, les acteurs politiques et les populations des circonscriptions 021 et 204, notamment, Toumodi et Dualla-Massala, à œuvrer pour des élections législatives apaisées.
« Faisons en sorte que ces élections se déroulent dans la paix, la convivialité et la joie. Dans chaque circonscription, un seul candidat sera élu, choisi librement par les populations », a déclaré le 1er vice-président de la CEI, Koné Sourou, à l’occasion de la remise officielle des affiches et des spécimens de bulletins de vote aux candidats concernés.
Poursuivant, le responsable de la CEI a exhorté les candidats et leurs équipes à privilégier la sensibilisation des électeurs dans le strict respect des règles. Selon lui, la seule voie légitime pour accéder à la représentation est de convaincre les populations à travers un programme porteur d’espoir et d’amélioration des conditions de vie.
Il les a également mis en garde contre toute tentative de corruption ou de pression sur les électeurs, rappelant qu’aucune activité de campagne n’est autorisée le jour du scrutin. « Il n’y a pas de place pour les palabres ni pour les tentatives d’influence dans les lieux de vote. Le jour du scrutin n’est pas un jour de campagne », a-t-il martelé, rappelant que « la démocratie ne s’accommode que des élections ».
M. Koné a souligné que la reprise du scrutin procède du strict respect des textes en vigueur. « Nous organisons les élections, nous proclamons les résultats. Le Conseil constitutionnel reçoit les requêtes, les examine et prend les décisions qui s’imposent. Et lorsque le Conseil constitutionnel a décidé, nous obtempérons », a-t-il soutenu.
Les élections législatives du 27 décembre 2025 s’étaient soldées par un taux de participation de 35,04 %, avec 255 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a remporté 197 sièges, contre 32 pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), 23 sièges pour les indépendants et trois pour d’autres formations politiques, dont le Front populaire ivoirien (FPI).
sn/zaar
