x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 18 février 2026 | CICG-Côte d’Ivoire

Développement minier en Côte d'Ivoire: le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly s'inspire du succès du Botswana

Développement minier en Côte d'Ivoire: le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly s'inspire du succès du Botswana
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Développement minier en Côte d'Ivoire: le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly s'inspire du succès du Botswana

Dans l'optique de transformer durablement les ressources naturelles ivoiriennes, levier de développement, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a entamé, le 16 février 2026, une mission de travail à Gaborone, au Botswana pour s'inspirer du modèle de ce pays régulièrement cité parmi les références mondiales pour la gestion stratégique de ses ressources minières.

À l’entame de sa mission de trois jours, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a salué devant son homologue botswanaise, Bogolo Joy Kenewendo, un modèle qu’il considère comme une belle réussite.


« Vous avez su transformer vos ressources minières, notamment le diamant, en un levier de développement économique et social (…) Les revenus tirés de l’exploitation ont permis de bâtir des infrastructures et d’améliorer la vie de vos concitoyens. C’est une réussite que nous admirons sincèrement », a-t-il relevé.


Pour Mamadou Sangafowa-Coulibaly, la véritable réussite d’un secteur extractif ne se mesure pas uniquement au volume des découvertes, mais à sa capacité à générer une dynamique économique endogène.


De son côté, la ministre botswanaise s'est félicitée de cette initiative et a dit qu'elle y voit l’opportunité de faire des secteurs minier et énergétique le socle d’un partenariat bilatéral renforcé, illustrant une coopération Sud-Sud appelée à prendre davantage d’ampleur.


Souhaitant observer de près les ressorts du modèle botswanais, le ministre ivoirien a effectué le 17 février une visite de terrain à la mine de Jwaneng, située à deux heures de route de Gaborone. Surnommée « King of Mine » depuis son ouverture en 1982, elle figure parmi les exploitations diamantifères les plus riches au monde.


« Au cours des cinquante dernières années, nous avons acquis une expertise importante dans le domaine minier. Nous avons même créé une entité dédiée à la promotion de ces compétences à l’international », a expliqué Goitseone Gadifelen, directeur général de la mine, évoquant la volonté du Botswana de partager son savoir-faire.



« Le Botswana me laisse une bonne impression et montre comment les ressources minières, bien gouvernées, peuvent durablement impacter une économie. Les infrastructures, la santé, l’éducation, la formation des élites, tout a été développé avec le diamant, et c’est ce que nous voulons voir se concrétiser en Côte d’Ivoire », a indiqué à la presse le ministre Sangafowa-Coulibaly à l’issue de cette visite. 



Il faut noter que le Botswana a été solennellement désigné comme pays à l’honneur à la deuxième édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE) prévu du 18 au 22 novembre 2026 à Abidjan.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ