Ce mercredi 18 février 2026, les fidèles de l’Église catholique du monde entier marquent l’entrée dans le temps du Carême à travers la célébration du Mercredi des Cendres. Cette journée solennelle ouvre une période de quarante jours de prière, de jeûne et de partage, en préparation à la fête de Pâques.
Moment central de cette célébration, l’imposition des cendres rappelle aux chrétiens la fragilité de la condition humaine et l’appel à la conversion. Au cours des messes célébrées dans les paroisses, les prêtres tracent une croix de cendre sur le front des fidèles en prononçant l’une de ces paroles :
« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière » ou « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».
Les cendres utilisées proviennent traditionnellement des rameaux bénis lors du dimanche des Rameaux de l’année précédente, brûlés à cet effet.
Le Carême s’étend sur quarante jours, en référence aux quarante jours passés par Jésus au désert. Cette période invite les croyants à un renouveau spirituel à travers trois piliers essentiels qui sont, la prière, pour approfondir la relation avec Dieu, le jeûne, signe de maîtrise de soi et de solidarité et l’aumône, expression concrète de la charité envers les plus démunis.
Le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint sont, selon la discipline de l’Église catholique, des jours de jeûne et d’abstinence.
Plus qu’une simple tradition, le Carême est un temps d’introspection et de conversion personnelle. Il s’agit pour les fidèles de se détourner du péché et de renouveler leur engagement chrétien. Dans de nombreuses paroisses, des chemins de croix, des retraites spirituelles et des actions de solidarité sont organisés pour accompagner cette démarche.
En Côte d’Ivoire, les églises ont enregistré une forte affluence dès les premières heures de la journée, témoignant de l’importance de ce temps liturgique dans la vie des croyants.
Avec le Mercredi des Cendres, les catholiques entament ainsi un cheminement spirituel qui les conduira vers la célébration de la résurrection du Christ à Pâques, cœur de la foi chrétienne.
R-SEKONGO

