Le Groupe de réflexion islamique, spirituelle et ésotérique ( GRISE), une organisation apolitique dirigée par Cheick Malick Konaté, a organisé dimanche 25 janvier 2026 au stade Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan, la 18ème édition du Giga Maoulid de Côte d’Ivoire qui se veut la plus grande commémoration de la naissance du prophète de l'islam dans le pays.
Au cours de cette commémoration qui a enregistré la présence de milliers de fidèles musulmans venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire et même au-delà, Cheick Malick Konaté, le guide de la Tariqa Tidjaniah en Côte d'Ivoire, a appelé ses coreligionnaires à cultiver la paix et l'unité nationale dans le pays.
Dans une conférence magistrale autour du thème: " Le prophète Muhammad ( SAW), incarnation de la confiance absolue en Dieu: Dieu seul nous suffit, il est notre meilleur garant ", le guide religieux de la Tariqa Tidjaniah a également dit la nécessité pour le musulman d'être humble et d'être reconnaissant envers Dieu.
En outre, il a réaffirmé avec insistance, ses vœux pour une Côte d'Ivoire apaisée et unie, rappelant, dans la foulée, que suite à son appel lancé depuis un an, " plus de cinq milliards de bénédictions sur le prophète Muhammad ( SAW) et cinq cents lectures intégrales du Saint Coran ont été enregistrées.
Marraine de ce grand rassemblement religieux, Nialé Kaba, la ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, a salué l'engagement de Cheick Malick Konaté pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, Mme. Nialé a appelé, à son tour, les fidèles musulmans à intensifier les prières pour la Côte d’Ivoire et pour le président de la République Alassane Ouattara.
Le Giga Maoulid de Côte d’Ivoire, se veut la plus grande commémoration de la naissance du prophète Muhammad ( SAW) dans le pays.
Cette édition du Giga Maoulid était placée sous le patronage du Vice-Premier ministre ivoirien Téné Birahima Ouattara.
Selon les organisateurs, environ 27 mille fidèles musulmans ont pris part à ce grand rassemblement religieux qui a été clôturé par des prières en faveur de la paix dans le pays.
L.Barro

