La Nonciature apostolique a annoncé, ce jeudi 19 février 2026, la nomination de Monseigneur Gaspard Beby Gneba comme évêque auxiliaire de l’Archidiocèse d’Abidjan. D'alors évêque de Man, il a été transféré par le Pape Léon XIV et reçoit le siège titulaire de Puzia di Numidia, indique le communiqué officiel.
Sa messe d’accueil et d’installation est prévue le samedi 25 avril 2026 à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, au Plateau.
Après 19 années passées à la tête du diocèse de Man, Mgr Gaspard Beby Gneba se voit confier une nouvelle responsabilité pastorale, témoignant de la confiance renouvelée du Saint-Siège.
En qualité d’évêque auxiliaire, il aura pour mission d’assister l’archevêque d’Abidjan dans la conduite pastorale du diocèse. Son expérience acquise dans la gouvernance diocésaine constituera un atout majeur, notamment pour les visites pastorales, la célébration des sacrements, confirmations et ordinations ainsi que l’accompagnement du clergé et des fidèles laïcs.
Aux côtés du cardinal archevêque d’Abidjan, Ignace Bessi Dogbo, Mgr Gneba contribuera au dynamisme pastoral de cet archidiocèse qui, au fil de son histoire, a déjà bénéficié de l’appui d’évêques auxiliaires pour répondre aux défis d’une Église en croissance.
Le départ de Mgr Gneba ne laisse pas le diocèse de Man sans gouvernance. Selon la Nonciature apostolique, le cardinal Jean-Pierre Kutwã, archevêque émérite d’Abidjan, a été nommé administrateur apostolique sede vacante du diocèse de Man, en attendant la désignation d’un nouvel évêque.
R-SEKONGO

