Christem Organisation, une association de création artistique et culturelle, de promotion du développement humain et d’œuvres humanitaires, a procédé au lancement officiel de l’édition 2026 de son concept « Mois de Mai, mois de l’aMi », au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 21 mars 2026 au Palm Club de Cocody.
Cette initiative vise à faire du mois de mai une période dédiée à la promotion de l’amitié et au renforcement de la cohésion sociale, dans un contexte marqué par des mutations sociales et des tensions relationnelles.
Selon les initiateurs, le concept repose sur un jeu de lettres entre « mai » et « ami », afin d’attirer l’attention sur l’importance des relations humaines dans la construction d’une société apaisée « L’objectif est de promouvoir l’amitié et de mettre en évidence ses bienfaits dans la consolidation du vivre-ensemble », a indiqué la présidente de Christem Organisation, Christelle Amessan.
Le concept a été initié en 2024 avec plusieurs actions de communication et de sensibilisation. Le 16 mai 2024, la présidente de l’organisation était invitée dans l’émission C’Midi sur la RTI pour présenter le projet au grand public. Le 24 mai de la même année, une conférence publique animée par l’expert en communication Fred Anderson s’est tenue au Plateau, autour des bienfaits de l’amitié.
À travers ce projet, Christem Organisation ambitionne notamment de restaurer d’anciennes amitiés, d’entretenir les relations existantes, de favoriser de nouvelles rencontres et de réconcilier des personnes en conflit. Pour les organisateurs, ces actions contribuent à renforcer la paix, la solidarité et le vivre-ensemble au sein de la société ivoirienne.
Dans le cadre de l’édition 2026, l’organisation a sollicité l’accompagnement des médias afin d’assurer une large diffusion du concept à l’échelle nationale, voire internationale. Elle appelle également les partenaires institutionnels, les organisations de la société civile et les populations à s’approprier cette initiative citoyenne.
Un « Déjeuner de l'amitié » est prévu le dimanche 24 mai 2026. Cette rencontre réunira notamment des personnes nées au mois de mai et sera marquée par la distinction d’« Ambassadeurs de l'amitié », choisis pour leur engagement en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
À terme, Christem Organisation souhaite étendre ce concept au-delà des frontières ivoiriennes, en s’appuyant sur des partenariats et les outils numériques. L’objectif est de promouvoir durablement les valeurs d’amitié, de solidarité et de paix dans les communautés.
JB

