DÉCLARATION DU COMITÉ AD HOC DE L’UNJCI
À L’OCCASION DE LA 33ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
(3 MAI 2026)
Aux journalistes ivoiriens,
Aux professionnels des médias,
Aux institutions nationales et internationales,
À l’opinion publique nationale et internationale,
À l’occasion de la 33ᵉ édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Comité Ad Hoc de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), institué pour l’organisation du 12ᵉ Congrès électif, adresse un message solennel de confraternité, de responsabilité, de rassemblement et d’engagement.
Cette journée universelle consacre le rôle fondamental de la presse dans la consolidation de la démocratie, de l’État de droit et des libertés publiques. Elle rappelle que la liberté d’informer est un droit majeur et fondamental à préserver et à protéger. Cette liberté s’accompagne d’une exigence permanente de rigueur, d’éthique et de responsabilité.
En Côte d’Ivoire, les acquis et avancées, fruits des efforts collectifs des organisations professionnelles, syndicales et des pouvoirs publics, doivent être préservés et renforcés. Ils engagent l’ensemble des acteurs des médias à un devoir accru de professionnalisme, de crédibilité et de cohésion.
Un moment de vérité et de responsabilité collective
Les récents événements ayant affecté la vie de notre organisation, bien que traduisant une forme de vitalité démocratique en son sein, ont néanmoins mis en évidence certaines tensions.
Au-delà des circonstances, ils constituent un appel à la lucidité, à la maturité et au dépassement — en un mot, à une confraternité vraie.
Le Comité Ad Hoc de l’UNJCI relève que les décisions intervenues ces derniers jours sont susceptibles de contribuer à la décrispation du climat. Cette évolution peut être interprétée comme une prise de conscience collective :
- que l’intérêt supérieur de l’UNJCI doit primer sur toute autre considération ;
- que la préservation de l’unité de la profession constitue une exigence non négociable.
Une dynamique irréversible de rassemblement
Le Comité Ad Hoc en appelle à l’ensemble des journalistes ivoiriens :
- à faire preuve de retenue, de confraternité et de responsabilité dans les prises de parole ;
- à préserver la dignité et les valeurs qui fondent notre profession ;
- à s’inscrire résolument dans une dynamique d’apaisement, de dialogue et de reconstruction.
Aucune victoire individuelle ne saurait valoir la fragilisation de notre maison commune.
Aucune divergence ne doit justifier une fracture durable.
Annonce solennelle du Congrès électif de rassemblement
Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, et au regard des efforts accomplis auprès des différentes parties prenantes (protagonistes, organisations professionnelles et autorités institutionnelles) depuis le début de la crise, le Comité Ad Hoc de l’UNJCI annonce solennellement :
La tenue du 12ᵉ Congrès ordinaire électif de l’UNJCI
Les vendredi 15 et samedi 16 mai 2026 à partir de 9 heures
À la Maison de la Presse d’Abidjan
Ce congrès se veut :
- un congrès de rassemblement ;
- un congrès de responsabilité fondé sur la confraternité et le partage ;
- un congrès de crédibilité retrouvée.
Il sera organisé dans le strict respect :
- des textes régissant l’UNJCI et de son armature juridique ;
- des exigences de transparence et d’équité ;
- des standards démocratiques et professionnels, dans l’intérêt exclusif de l’UNJCI et du journaliste ivoirien.
Toutes les dispositions seront prises pour garantir un processus apaisé, inclusif, transparent et incontestable.
L’essentiel : reconstruire et projeter
Au-delà du processus électoral, les enjeux majeurs demeurent :
- la défense et la consolidation de la liberté de la presse ;
- l’amélioration des conditions d’exercice du métier ;
- la viabilité économique des entreprises de médias ;
- la lutte contre la précarité et les incertitudes sociales du journaliste ivoirien ;
- la promotion d’un journalisme rigoureux, professionnel, éthique et crédible.
C’est sur ces priorités que doivent désormais se concentrer les énergies collectives et individuelles.
Conclusion
En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, le Comité Ad Hoc de l’UNJCI invite l’ensemble des journalistes de Côte d’Ivoire à se hisser à la hauteur de l’histoire.
L’heure n’est plus à la division.
L’heure est au rassemblement.
L’heure est à la responsabilité.
Allons tous au 12ᵉ Congrès de l’UNJCI dans la confraternité.
L’UNJCI doit se relever, se réunifier et se projeter avec force, dignité et ambition — avec tous et grâce à tous.
Fait à Abidjan, le 3 mai 2026
Pour le Comité Ad Hoc de l’UNJCI
Amos BEONAHO
Président exécutif et porte-parole

