x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 août 2026 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le PNUD remet au pays son premier Pôle universitaire d'innovation et de technologie

Côte d'Ivoire: le PNUD remet au pays son premier Pôle universitaire d'innovation et de technologie
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: le PNUD remet au pays son premier Pôle universitaire d'innovation et de technologie
Mardi 04 août 2026. Abidjan. Le premier Pôle universitaire d'innovation et de technologie (UniPod) de Côte d'Ivoire a été réceptionné au Lycée technique de Cocody, à Abidjan selon une note consultée par Abidjan.net.

Le premier Pôle universitaire d'innovation et de technologie (UniPod) de Côte d'Ivoire a été réceptionné au Lycée technique de Cocody, à Abidjan selon une note consultée par Abidjan.net ce mardi 04 août 2026. Réalisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement Technique (MENAET) comme maître d'ouvrage, ce centre est le premier laboratoire national d'innovation et de fabrication numérique du pays.

L'UniPod met à la disposition des inventeurs, des innovateurs et des créateurs un plateau technique de conception et de fabrication. Étudiants, jeunes diplômés, artisans, porteurs de projets, startups et enseignants-chercheurs peuvent y venir se former, prototyper une idée, tester un produit avant sa mise sur le marché ou travailler dans un environnement équipé. L'accès vise une proportion de 50 % de femmes et prend en compte les communautés rurales.

Le centre a pour mission d'accompagner le passage du prototype à l'entreprise dans des secteurs tels que la fintech, la healthtech, l'edtech, l'agritech, la greentech, les industries créatives et les villes intelligentes.

Pour Blerta Cela, Représentante Résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, cette orientation répond à une exigence économique. « Cela implique notamment d'accélérer la transformation locale tout au long des chaînes de valeur. Chaque fois que nous exportons une matière première sans la transformer, nous exportons aussi une partie de la valeur et des emplois qui auraient pu être créés ici. Nous devons donc produire davantage Made in Côte d'Ivoire, Made in Africa. », a-t-elle confié

Le bâtiment compte seize zones fonctionnelles réparties en cinq pôles : ateliers de mécanique et de bois, électronique et robotique, prototypage de type FabLab, agritech et greentech, et espaces partagés de coworking. Les équipements suivent les standards de la Fab Academy, programme de référence du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le plateau technique comprend un tour et un centre de fraisage à commande numérique HAAS, une CNC ShopBot, des imprimantes 3D multi-matériaux, une découpeuse laser CO2, des drones éducatifs, des robots, des rovers et des scanners 3D. L'installation dispose d'une puissance électrique d'une centaine de kilowatts, d'un câblage haut débit et d'une couverture Wi-Fi de dernière génération. Le coût global du projet s'élève à plus de 800 millions de francs CFA.

Le ministre N'Guessan Koffi a souligné la portée éducative du projet. À l'en croire, l'UniPod est bien plus qu'un laboratoire. « C'est un lieu où les idées prennent forme, où les jeunes apprennent à innover, à collaborer et à entreprendre. Il ouvre de nouvelles perspectives pour notre système éducatif et pour l'avenir de notre pays. », a-t-il dit. Et d'ajouter, « l'école ivoirienne entre dans une ère nouvelle : une école qui forme des créateurs, des inventeurs et des bâtisseurs, capables de transformer leurs connaissances en projets utiles à la société. » Il a par ailleurs annoncé que la réussite de ce premier centre devrait conduire à la construction de structures comparables à l'intérieur du pays.

L'UniPod de Côte d'Ivoire s'inscrit dans l'initiative régionale timbuktoo, portée par le PNUD, qui a déjà accompagné à l'échelle du continent la création de plus de 150 startups et la formation de plus de 3 000 jeunes aux compétences numériques et technologiques avancées. Le réseau des Pôles universitaires d'innovation est présent dans plusieurs pays africains, dont le Mali, le Rwanda, le Togo, le Bénin et l'Ouganda.

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Bureau régional pour l'Afrique du PNUD, Ahunna Eziakonwa a rappelé aux jeunes le sens de cette démarche. « L'Afrique est le continent le plus jeune de la planète. D'ici une génération, un jeune sur trois dans le monde sera africain. Ce n'est pas une statistique, c'est votre moment. », a-t-elle souligné avant de pousuivre « Ce que vous construisez, prototypes, start-ups vertes, solutions d'économie circulaire, n'est pas une simple démonstration. C'est la preuve que l'Afrique peut répondre à ses défis et inspirer le monde. »

Le centre réunit autour du PNUD et du MENAET un large partenariat, notamment, plusieurs ministères ivoiriens, le Gouvernement du Japon, l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l'Université de Cocody, la Chambre de commerce et d'industrie, la CGECI, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et des agences des Nations Unies.

Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ