Le chanteur ivoirien Gadji Celi, également connu sous les surnoms de « King Solo» et « Saint Jo », sera en concert live le samedi 31 octobre 2026 à partir de 20 h, au Convention Center du Parc des Expositions d’Abidjan. Baptisé « L’Apothéose », ce spectacle se veut un hommage national à l’artiste pour ses contributions au sport et à la musique ivoirienne.
L’annonce a été faite le mercredi 14 octobre 2026, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Cocody. Les organisateurs prévoient un spectacle de plus de deux heures, devant 10 000 spectateurs, avec une mise en scène associant sons, lumières et scénographie.
Au-delà de la performance musicale, « L’Apothéose » entend retracer le parcours de Gadji Celi Saint Joseph, dont la carrière s’est construite entre les terrains de football et les scènes musicales. Cette célébration vise également à rendre hommage aux acteurs qui ont contribué à son parcours, à présenter ses nouveaux projets musicaux et à mettre en lumière son engagement humanitaire. Dans le même élan, un match de gala va annoncer les couleurs de la célébration de ce concert au stade Robert Champroux de Marcory.
Né d’une passion pour le football, Gadji Celi a notamment évolué au Stella Club d’Adjamé, au FC Sète, en France, entre 1986 et 1989, puis à l’ASEC Mimosas et en équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il a marqué l’histoire du football ivoirien en remportant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1992 au Sénégal, en qualité de capitaine des Éléphants.
Parallèlement à sa carrière sportive, il s’est progressivement imposé dans l’univers musical avec des chansons de soutien aux Éléphants et à l’ASEC Mimosas. Des titres comme « Allez les Éléphants » et « Rassemblement Mimos » ont contribué à installer son nom dans le paysage musical ivoirien.
Après sa carrière de footballeur, l’artiste s’est pleinement consacré à la musique, avec plusieurs albums, dont King Solo, Femme de Feu, You Tamalemi et Points Sensibles. Sa notoriété l’a également conduit à occuper des responsabilités dans le secteur culturel, notamment à la tête de l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (UNARTCI) et du Conseil d’administration du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA).
À travers ce concert, les organisateurs souhaitent aussi faire de la musique un facteur de rassemblement entre les différentes sensibilités de la société ivoirienne. L’événement ambitionne ainsi de célébrer la musique ivoirienne et de contribuer à la cohésion nationale.
Présentée comme une étape importante dans le parcours de l’artiste, « L’Apothéose » entend marquer les quarante premières années d’un itinéraire consacré au sport, à la musique et au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Cyprien K.

