x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 29 octobre 2026 | Abidjan.net

UMOA : 56 cadres de l’union décrochent leur Certificat exécutive management stratégique bancaire

UMOA : 56 cadres de l’union décrochent leur Certificat exécutive management stratégique bancaire
© Abidjan.net Par DR
UMOA : 56 cadres de l’union décrochent leur Certificat exécutive management stratégique bancaire

Quelque vingt-six (26) cadres du secteur en provenance de 7 pays de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) ont en effet décroché mercredi 28 octobre le Certificat exécutive management stratégique bancaire – Niveau 1 (Cemstrat 1). Un total de 56 participants spécialistes en banque, financement parallèle, fintech, finance coopérative et conseil compose cette 2eme cohorte de l’édition 2026 du programme Cemstrat 1. Les trente restants vont recevoir leur certificat après soutenance des mémoires de groupes.



La formation est portée par le centre ouest africain de formation et d’études bancaires (Cofeb) en partenariat avec Hec Paris et a permis, selon le document de presse, de faire bénéficier depuis 2013 à plus de 700 dirigeants de ces programmes certifiants.


Sept modules allant du management à la finance en passant par la Cybersécurité et stratégie digitale entre autres ont été au menu de la formation.« Vous constituez désormais le socle vivant de la dynamique communautaire des managers Cemstrat 1 », a adressé aux récipiendaires Fernand Aboutou, conseiller du directeur général du Cofeb.


Il a salué l'engagement remarquable des participants tout au long de la formation ; notamment lors des travaux de groupe et de l'élaboration des mémoires brillamment soutenues un peu plus tôt dans la journée.


« Ces contributions que vous avez faites qui traduisent une exigence partagée d'amélioration continue guideront les ajustements qui seront apportés aux prochaines éditions afin de maintenir la pleine adéquation de notre programme avec les défis de notre marché », a insisté M. Aboutou, exhortant les récipiendaires à être des relais actifs des savoirs et méthodes acquises dans leurs directions générales respectives.

Prononçant le mot de clôture de la formation, M. Aboutou a réitéré, au nom de la Bceao, sa gratitude à Hec Paris qui est un partenaire académique depuis 14 ans dans le cadre de ces programmes.

Armelle Dufour, directrice des projets stratégiques internationales à Hec Paris a rappelé qu’initialement le partenariat était destiné à la formation de l’élite bancaire et, dans un souci d’impulsion et de montée en puissance des compétences, finalement élargi pour faire profiter au plus grand nombre ces formations d’excellence.


« Ce programme s'inscrit dans la gamme des programmes sur mesure, qui sont les pépites académiques », a-t-elle dit parlant du Cemstrat 1, rappelant que tous les programmes en collaboration avec le Cofeb sont co-contextualisés et co-construits avec le partenaire.


Elle a fait savoir que les programmes Cemstrat sont entrés depuis trois ans dans une nouvelle voie de diplomation en servant désormais de passerelle vers l’international. Les récipiendaires du Cemstrat 1 peuvent évoluer pour arriver au niveau 2 ; ce qui sera d’après elle capitalisable pour le prestigieux Global Executive Master in Management d'Hec Paris qui est un programme diplômant.


Centre de formation de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le Cofeb a été créé en 1977. Il réalise des études prospectives et formations destinées à la Bceao, aux Etats membres de de l’Uemoa et à l’écosystème bancaire et financier.

Hec Paris quant à elle est une école de commerce européenne de référence fondée en 1881.


Alioune N.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ