x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 novembre 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : L’Université Nangui Abrogoua accueille la première édition du colloque international sur la botanique en Afrique de l’Ouest

Côte d’Ivoire : L’Université Nangui Abrogoua accueille la première édition du colloque international sur la botanique en Afrique de l’Ouest
© Abidjan.net Par Eric Atigan
Côte d'Ivoire : 1ère édition du colloque international sur la Botanique en Afrique de l'Ouest (CIBAO 2026)
Abidjan, le 3 novembre 2026. La première édition du colloque international sur la Botanique en Afrique de l'Ouest (CIBAO-1) s'est ouverte ce mardi à l'Université Nangui Abrogoua, autour des enjeux de la préservation de la biodiversité de la valorisation du patrimoine végétal. 

La première édition du Colloque international sur la Botanique en Afrique de l’Ouest (CIBAO 2026) s’est ouverte ce mardi à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), autour des enjeux de préservation de la biodiversité et de valorisation du patrimoine végétal.


Placée sous le thème ''La Botanique en Afrique de l’Ouest, plus d’une décennie après le Pr Aké-Assi Laurent : état des lieux et perspectives '', cette rencontre scientifique réunit des chercheurs, des experts, des industriels et des étudiants issus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.


Face à la dégradation des écosystèmes, à l’érosion de la biodiversité et aux effets du changement climatique, la présidente de l’Université Nangui Abrogoua, Véronique Yoboué a appelé au renforcement de la recherche, à l’amélioration des formations et au renouvellement des compétences. 


Elle a exprimé le souhait de voir la botanique devenir une discipline moderne, innovante et porteuse de solutions pour le développement.


La présidente a également invité les participants à faire de ces journées un cadre de dialogue scientifique et de construction de collaborations durables. S’adressant particulièrement aux jeunes chercheurs et aux étudiants, elle les a encouragés à prendre une part active au renouvellement de cette discipline.


La conférence inaugurale, prononcée par le professeur émérite Traoré Dossahoua, membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), a été consacrée à l’œuvre du professeur Aké-Assi Laurent.


À travers des témoignages, des archives et des souvenirs personnels, le conférencier a retracé le parcours de ce botaniste systématicien ainsi que sa contribution majeure à la connaissance de la flore ivoirienne et ouest-africaine. Il a également mis en lumière son apport à la recherche et à la formation, notamment à travers des missions d’initiation et de formation organisées sur des sites naturels emblématiques.


Initiée par le Laboratoire de Botanique et Valorisation de la Diversité Végétale (LaBVDV) de l’Université Nangui Abrogoua, cette première édition du CIBAO 2026 se poursuit jusqu’au 5 novembre avec pour ambition de renforcer les échanges scientifiques et de promouvoir des stratégies de préservation du patrimoine végétal en Afrique de l’Ouest.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ