Chronologie Publié le samedi 1 octobre 2016
a 3ème édition des Journées Nationales du Cacao et du chocolat s’est ouverte ce samedi 1er octobre à Abidjan, sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Fait notable de cette édition, le lancement officiel du label « Cacao ivoire ».
Ce label se présente sous la forme d’une marque collective communautaire qui sera portée par l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le Conseil du Café-Cacao et par le syndicat du chocolat de France. Ce label est identifiable par un logo qui sera apposé sur les chocolats et garantirait la qualité du produit, sa traçabilité, le respect de l’environnement et inciterait à la mise en place d’organisations de producteurs efficientes notamment les coopératives.
Il devrait permettre d’assurer "un revenu additionnel" aux producteurs qui seront engagés dans la sélection du cacao et, au-delà, de soutenir la filière de production de cacao ainsi que les organes de recherche en Côte d’Ivoire. Avec une production représentant plus de 40% de la production mondiale, la Côte d’Ivoire dont le cacao est celui qui a « la meilleure qualité » à travers le monde se devait de se doter d’un label a expliqué le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Coulibaly Mamadou Sangafowa.
Le produit labellisé est fabriqué en utilisant 100% de poudre de cacao ivoirien conforme au cahier des charges de production du cacao défini. Il est autorisé de rajouter du beurre de cacao ne répondant pas au cahier des charges au cours de la fabrication des produits, à l’exception du chocolat blanc qui doit être fabriqué en utilisant 100% de beurre de cacao conforme au cahier des charges. Lire l'article