Chronologie Publié le mardi 11 octobre 2016
Les autorités ivoiriennes ont présenté, mardi soir, à Abidjan les atouts du pays qui aspire à décrocher un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la période 2018-2019, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Présidée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans les locaux du ministère des affaires étrangères, cette cérémonie de lancement a réuni des diplomates, des personnalités politiques, des artistes, des sportifs et des anciens responsables d’institutions.
A cette occasion, le président ivoirien a invité, « le Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire à être des Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire auprès de leurs différentes capitales respectives à l’effet d’obtenir leur soutien à la candidature ».
« Notre volonté de siéger au Conseil de Sécurité reflète notre adhésion profonde à ces valeurs. Elle répond à notre souci de partager, avec la Communauté Internationale, notre expérience en matière de sortie de crise et de maintien de la paix », a poursuivi Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire qui part à la conquête de cette place, 25 après son dernier siège (1990-1991), qui a tourné les pages sombres de son histoire marquées par de nombreuses années de crises socio-politiques veut, selon M. Ouattara, partager son expérience à l’échelle mondiale. Lire l'article