Chronologie Publié le lundi 28 mai 2018
Le Président honoraire de la Banque de France et ancien Directeur Général du Fonds Monétaire international (FMI), Michel Camdessus a affirmé que la Côte d’Ivoire pourra accéder à l’émergence ‘’peu avant le temps prévu’’. C’était ce mardi 29 mai 2018 au cours d’une rencontre avec le patronat ivoirien, à Abidjan.
S’il affiche ‘’pleine confiance’’ dans la capacité de la Côte d’Ivoire à demeurer un pays ‘’phare’’ dans l’économie de la région, l’ancien Directeur général du FMI estime toutefois que l’émergence ne doit pas être perçue comme une ligne d’arrivée, mais plutôt comme une ligne de départ’’. D’où son exhortation aux autorités ivoiriennes et au secteur privé à se projeter sur le long terme, voire 2050. Période qui consacrera ‘’une incroyable inversion’’ des pouvoirs économiques au niveau mondial.
Michel Camdessus tire sa foi en l’émergence de la Côte d’Ivoire au regard des progrès économiques et infrastructurels réalisés par le pays ces dernières années. ‘’Ce qui s’est passé en matière économique dans ce pays est formidable’’, a affirmé l’ancien patron du FMI. Il exhorte toutefois les pouvoirs publics et le secteur privé à se préparer à faire face à des défis de plus en plus importants. ‘’Votre chemin a été ardu, mais celui qui vous attend sera marathonien’’, a-t-il prévenu.
Lire l'article