Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire émergente ‘’peu avant le temps prévu’’ (Michel Camdessus)

Publié le mardi 29 mai 2018  |  Abidjan.net
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre d`échanges entre Michel Camdessus et le patronat ivoirien
La maison de l`entreprise à Abidjan a abrité ce mardi une rencontre d`échanges entre l`ancien Directeur général du FMI et le patronat ivoirien. Photo: Le Président honoraire de la Banque de France et ancien Directeur Général du Fonds Monétaire international (FMI), Michel Camdessus


Le Président honoraire de la Banque de France et ancien Directeur Général du Fonds Monétaire international (FMI), Michel Camdessus a affirmé que la Côte d’Ivoire pourra accéder à l’émergence ‘’peu avant le temps prévu’’. C’était ce mardi 29 mai 2018 au cours d’une rencontre avec le patronat ivoirien, à Abidjan.


S’il affiche ‘’pleine confiance’’ dans la capacité de la Côte d’Ivoire à demeurer un pays ‘’phare’’ dans l’économie de la région, l’ancien Directeur général du FMI estime toutefois que l’émergence ne doit pas être perçue comme une ligne d’arrivée, mais plutôt comme une ligne de départ’’. D’où son exhortation aux autorités ivoiriennes et au secteur privé à se projeter sur le long terme, voire 2050. Période qui consacrera ‘’une incroyable inversion’’ des pouvoirs économiques au niveau mondial.


Michel Camdessus tire sa foi en l’émergence de la Côte d’Ivoire au regard des progrès économiques et infrastructurels réalisés par le pays ces dernières années. ‘’Ce qui s’est passé en matière économique dans ce pays est formidable’’, a affirmé l’ancien patron du FMI. Il exhorte toutefois les pouvoirs publics et le secteur privé à se préparer à faire face à des défis de plus en plus importants. ‘’Votre chemin a été ardu, mais celui qui vous attend sera marathonien’’, a-t-il prévenu.



Le président honoraire de la Banque de France a salué le partenariat entre les secteurs privés et publics, qui s’exprime par la mise en place d’un cadre d’échanges permanent. Il a insisté pour que cette solution ivoirienne demeure et se renforce, en ce sens qu’elle constitue un gage de développement harmonieux de l’activité économique dans le pays. Cependant Michel Camdessus a encouragé le secteur privé à jouer pleinement son rôle en ne manquant pas d’interpeller le Gouvernement quand il s’agit des simplifications procédurières. Et surtout sur les questions de transparence.



Pour sa part, le président de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), jean Marie Ackah a dit la gratitude du patronat ivoirien à l’hôte de marque pour sa visite et ses conseils avisés, eu égard à son expérience, et ce qu’il représente dans l’univers de l’économie au niveau mondial. Relevant la nécessité pour les entreprises ivoiriennes d’être accompagnées, Jean Marie Ackah a affirmé que ‘’c’est ensemble Etat – Secteur privé – Partenaires au Développement’’ qu’il sera possible de faire des champions nationaux. Et partant contribuer efficacement à l’émergence de la Côte d’Ivoire.



La rencontre s’est ensuite poursuivie à huis clos, en présence du Vice président Daniel Kablan Duncan, du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et de plusieurs membres du Gouvernement et du secteur privé ivoirien Michel Camdessus était accompagné de son épouse Brigitte d’Arcy. C’est hier lundi que le couple est arrivé à Abidjan. Il a été accueilli à l’aéroport par le président de la République Alassane Ouattara accompagnée de son épouse.



Elisée B.
Commentaires


Comment