Chronologie Publié le mardi 4 septembre 2018
L’ambassadeur Alcide Djédjé a lancé officiellement ce mardi 4 août 2018, à Abidjan, son parti politique dénommé Congrès pour la Consolidation de la République et le Développement (CONCORDE).
Selon le manifeste de création dudit parti, CONCORDE a été créé par la volonté de son président ’’d’introduire une dose d’humanisme dans les luttes pour la conquête du pouvoir’’. CONCORDE veut apporter une réponse à la problématique du désagrément de la République et de la Nation. Ce parti qui revendique sa proximité avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), alliance au pouvoir, veut reconstruire la confiance entre les protagonistes de la crise postélectorale de 2011.
CONCORDE est une interpellation, une révolte douce mais très profonde contre les divisions de toutes sortes, ethniques et religieuses notamment, a indiqué Alcide Djédjé. Poursuivant il a expliqué que CONCORDE est une interpellation pour la culture de l’esprit constructif, pour l’idéologie de la recherche du Consensus à tout prix qui permettra de neutraliser les clichés et les préjugés ethniques et religieux, permettant de faire la promotion des affinités et des ressemblances.
’’CONCORDE propose une union sacrée des Ivoiriens et notamment de la classe politique, union qui découlerait d’une posture préventive contre l’affrontement et qui consisterait en la recherche du Consensus à tout prix pour mieux se consacrer ensemble, à la recherche du bien-être économique et social des populations’’, a conclu le président de CONCORDE Alcide Djédjé. Lire l'article