Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Santé
Article



Dernières dépêches


Comment

Santé

La Côte d’Ivoire, premier pays touché par le VIH/SIDA avec une prévalence de près de 4% (Dr Tahou)
Publié le jeudi 24 mai 2012   |  AIP




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dossier

Santé 2012
Abidjan, La Côte d’Ivoire est le premier pays touché par le VIH/SIDA en Afrique subsaharienne, avec "un taux de prévalence avoisinant aujourd’hui 4%", a fait savoir, sans nuance, le président de l’Ong Association ivoirienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AISME), Dr. Thierry Tahou.

Se prononçant sur la « problématique de la santé materno-infantile en Côte d’Ivoire », lors d’une émission-débat, intitulée « Creusons le sujet », produite dimanche par la radio universitaire Atlantique FM, Dr. Tahou a indiqué que la prévalence dans le milieu des femmes enceintes est estimée à 8,3%, le sexe ratio étant, lui, de trois femmes infectées pour deux hommes atteints par le virus, a-t-il assuré.

« La Côte d’Ivoire demeure le pays qui a le plus fort taux de prévalence en Afrique de l’Ouest, avec une prévalence des VIH1 et VIH2 », a-t-il souligné, avant de laisser entendre que les orphelins du Sida sont estimés à 31 000. Il s’est également inquiété d’une baisse de 20% de l’espérance de vie prévue à l’horizon 2015, avec un taux d’accroissement de la mortalité adulte estimée à 53 %, du fait du fléau.

Dans cet élan, le médecin de santé publique a alerté que "98% des jeunes filles sexuellement actives ont révélé ne pas utiliser de préservatif lors de leur premier rapport sexuel, contracté avec des hommes sexuellement actifs". Près de 70% des personnes supposées être infectées par le VIH ne connaissent pas leur statut sérologique, a-t-il signalé, par ailleurs.

(aip)

LIENS PROMOTIONNELS