x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 14 juin 2012 |

Choléra en Côte d’Ivoire : l’UNICEF intensifie ses efforts face à une recrudescence de la maladie

Abidjan – Face à une hausse importante de nombre de cas de choléra rapportés en Côte d’Ivoire, l’UNICEF intensifie sa réponse afin de traiter les malades atteints par cette maladie, ainsi que pour renforcer la sensibilisation auprès des populations sur les mesures d’hygiène à adopter pour se protéger et également en menant des actions d’assainissement et de traitement de l’eau dans les foyers potentiels de contamination. Depuis le début de l’année, plus de 136 cas de choléra (dont 18 enfants de moins de cinq ans) ont été rapportés par les autorités sanitaires dans le Sud-Est (principalement à Adiaké et Aboisso) de la Côte d’Ivoire entraînant la mort d’au moins 10 personnes. Depuis 2011, l’UNICEF a remis au Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA 15 kits de traitement du choléra permettant de soigner 1,500 malades. Ces kits comprennent des solutés pour perfusion, des sachets de sels de réhydratation orale, des comprimés de chlore, et du matériel pour isoler les patients en cours de traitement. Ce soutien a permis aux centres de santé d’être en mesure de traiter immédiatement et gratuitement les nouveaux cas qui sont rapportés tous les jours.

Dans le cadre du Plan de Contingence pour la réponse au Choléra, les autorités locales jouent un rôle de premier plan pour sauver des vies grâce à des mesures prises pour freiner lapropagation, traiter les personnes malades, assurer l'accès à l'eau potable, informer les populations sur la gratuité totale de la prise en charge des malades du choléra et finalement pour sensibiliser les populations sur l'importance de l'assainissement et des mesures d'hygiène à adopter. « Le choléra est aux portes d’Abidjan avec déjà un cas de rapporté dans la ville. Il est donc essentiel d’intensifier la réponse pour éviter que la maladie n’atteigne les quartiers densément peuplés et que le nombre de décès grimpe en flèche, » a déclaré Christina de Bruin, Représentante adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. « Le choléra touche particulière les femmes et les enfants qui sont plus vulnérables, mais des gestes simples comme le lavage des mains, boire de l’eau potable et utiliser des latrines permettent d’éviter la transmission de la maladie et un traitement efficace permet d’éviter la mort lorsque les patients infectés sont pris en charge rapidement. »
Grâce à ses partenaires comme Action Contre la Faim (ACF) et la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, l’UNICEF est en mesure de faire face immédiatement à l’extension de la maladie en appuyant le dispositif en place afin de traiter le nombre accru de patients dans le Sud-Est du pays et pour sensibiliser les populations sur les mesures d’hygiène individuelles, familiales et collectives à prendre. Des kits d’hygiène et pour traiter l’eau seront distribués dans les communautés affectée afin de stopper la propagation de la maladie. De plus, des latrines publiques d’urgence seront construites et des puits réhabilités pour améliorer les conditions d’assainissement.

Finalement, des volontaires seront formés pour sensibiliser les communautés sur les gestes à adopter se protéger contre le choléra et quoi faire dès l’apparition des premiers symptômes.

A propos de l’UNICEF
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et
toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ