Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Santé

Côte d`Ivoire : un Institut local réalise la première greffe rénale
Publié le mardi 25 septembre 2012  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN - Le système sanitaire moderne ivoirien réalise un bon en avant avec la réussite de la première greffe rénale, a annoncé mardi à Abidjan le directeur de l'Institut de cardiologie d'Abidjan, le professeur Rémi Séka.

Le professeur Séka a fait cette annonce à l'ouverture de la célébration nationale de la 4ème édition de la Journée mondiale du coeur.

"La Côte d'Ivoire vient de réaliser la première greffe rénale de son histoire sanitaire depuis le lundi 24 septembre 2012", a affirmé le professeur Séka qui indique que l'opération témoigne de la "qualité et de l'expérience de l'Institut dans le service des soins", depuis sa création en 1976.

Le professeur Séka a mis l'accent sur les maladies cardiovasculaires, la cause de 48% de décès enregistrés dans le monde.

"C'est conscient de cette réalité que la Fondation de l'Institut de cardiologie d'Abidjan (Fondation ICA) organise une caravane de sensibilisation et de dépistage de l'hypertension artérielle" dans le cadre de la 4ème Journée mondiale du coeur.

Ces activités se dérouleront sur trois jours dans la capitale économique à Abidjan et dans deux localités de l'intérieur du pays, Toumodi et Yamoussoukro.

Pour le président de la Fondation ICA, Nazaire Gounongbé, ces activités qui visent à "combattre le fléau" sont "à saluer" dans la mesure où les maladies cardiovasculaires font 17,3 millions de victimes chaque année dans le monde.

"La tournée visera environ 2000 personnes et permettra de détecter environ une centaine de nouveaux cas d'hypertendus dont le suivi médial en amont permettra de sauver des vies", a-t-il assuré.

Créée en mars 2007, la Fondation ICA est un organisme à but non lucratif, dont le but est de soutenir et de promouvoir les activités de l'Institut de cardiologie d'Abidjan.

LIENS PROMOTIONNELS


Comment


 Commentaires