Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

France
© Ministères par DR

France
© Ministères par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Société

France : le ministre Sangafowa inaugure le nouveau centre de recherche et développement du chocolatier français CEMOI
Publié le mardi 24 decembre 2013  |  Ministères


France
© Ministères par DR
France : le ministre Sangafowa inaugure le nouveau centre de recherche et développement du chocolatier français CEMOI
Jeudi 19 décembre 2013. France. A l’invitation du Goupe CEMOI, le Ministre ivoirien de l`Agriculture, Mamadou SANGAFOWA COULIBALY a inauguré en présence de Réné Bidal, Préfet des Pyrénées orientales, le nouveau centre de recherche et développement du chocolatier français CEMOI, totalement dédié au cacao


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’invitation du Goupe CEMOI, le Ministre ivoirien de l’Agriculture, Monsieur Mamadou SANGAFOWA COULIBALY a inauguré en présence de Réné Bidal, Préfet des Pyrénées orientales, le nouveau centre de recherche et développement du chocolatier français CEMOI, totalement dédié au cacao. Cette cérémonie qui a lieu le Jeudi 19 décembre 2013, a été l’occasion de visiter l’usine de fabrication de chocolat de CEMOI, à Perpignan, qui est le siège du groupe.

Le groupe CEMOI s’est investi dans la maitrise de toute la chaine de valeur du cacao ; de la production du cacao á la fabrication de la tablette de chocolat. Le Ministre Sangafowa a salué ce modèle d’intégration unique depuis le producteur jusqu’au consommateur et qui intègre la promotion de la qualité du cacao ivoirien.

Le Ministre de l’Agriculture a invité le groupe CEMOI á construire une chocolaterie de ce type en Côte d’Ivoire, ce que le groupe a accepté. En 2014, le groupe CEMOI va investir environ 4 milliards de francs CFA pour la création d’une chocolaterie de premier ordre á Abidjan. Cette chocolaterie permettra de créer 350 emplois directs et 1000 emplois indirects. Elle ravitaillera le marché national et sous-régional africain avec des produits chocolatiers adaptés aux goûts locaux et de très bonne qualité. Ces marchés restent encore très peu exploités, alors qu’ils représentent un potentiel important.

Notons que cette visite du Ministre SANGAFOWA s’inscrit parfaitement dans la vision donnée par le Chef de l’Etat, SEM ALASSANE OUATTARA, qui consiste à mettre le cap sur la transformation de nos matières premières tout en explorant de marchés nouveaux.

Après l’étape de Perpignan, le Ministre de l’Agriculture ivoirien, Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly, a rencontré son homologue français dans les locaux du Ministère à Paris, le vendredi 20. La séance de travail a porté sur le foncier rural, la relance du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), la mise en place d’un projet de Centres de Formation Professionnelle Agricole et la sécurité alimentaire. Sur tous ces sujets, le Ministre français de l’Agriculture, Monsieur Stéphane Le Fol, a indiqué que son département est disposé a appuyé le Ministère de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire. Le Ministre français de l’Agriculture a dit qu’il viendra en Côte d’Ivoire pour arrêter, avec son homologue ivoirien, les dispositions pratiques d’une collaboration renforcée en 2014.


SCE COM

Comment

 Commentaires



Comment