Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Une trentaine d’investisseurs Marocains ambitionnent de s’établir en Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 30 janvier 2014  |  APA


Deuxième
© Abidjan.net par Didier ASSOUMOU
Deuxième journée du forum Investir en Côte d`Ivoire: Visite des stands par de nombreux participants
Jeudi 30 janvier 2014. Abidjan.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des hommes d’affaires marocains qui participent depuis mercredi, à Abidjan à la 4ème édition du Forum investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) ambitionnent de s’établir en Côte d’Ivoire, pays « inscrit sur une trajectoire de développement bien identifiée et bien épaulée avec des opportunités d’affaires et de potentialités diverses ».

« En Côte d'Ivoire pour la quatrième édition du forum économique Investir en Côte d'Ivoire, une trentaine d'hommes d'affaires marocains ambitionnent de s'établir dans ce pays », a expliqué à APA, la Directrice générale de Maroc Export, Mme Hamzarana Haffiri.

« Aujourd'hui nous organisons la participation d'une délégation d'une trentaine d'hommes d'affaires marocains au forum investir en Côte d'Ivoire. Notre intérêt est tout évident. La côte d'Ivoire est un pays leader de la sous-région qui s'est inscrit sur une trajectoire de développement bien identifiée et bien épaulée par le gouvernement ivoirien avec à sa tête le Président (Alassane Ouattara) qui veut faire de la Côte d'Ivoire un pays émergeant », a-t-elle ajouté.

Selon Hamzarana Haffiri, les entreprises marocaines qui ont « un savoir-faire africain compétitif, de qualité et reconnu au standards internationaux sont venues pour un partenariat gagnant-gagnant ».

« Nous croyons beaucoup au transfert de savoir-faire. Aujourd'hui on ne peut plus se suffire d'exporter des produits, mais, s'inscrire avec le pays hôte dans un processus de partenariat », a souligné Mme Haffiri.

Le Directrice générale du Centre des exportations du Maroc pense que « nous pouvons nous inscrire avec des entreprises ivoiriennes sur des projets porteurs de développement ».

« Nous sommes présents avec des industries métallurgiques, technologiques, les grands groupes de construction de routes et d'autoroutes », a-t-elle poursuivi en annonçant qu'«un laboratoire de prothèses dentaire veut s'installer en Côte d'Ivoire ».

Le Forum économique international ICI 2014, qui se tient jusqu'à samedi dans la capitale économique ivoirienne enregistre la participation de plus de 3000 hommes et femmes d'affaires issus de plus d'une centaine de pays.

A travers ce Forum qui est à sa quatrième édition après celles de 1995, 1997 et 1999, la Côte d'Ivoire entend convaincre de nombreux investisseurs (partenaires financiers et industriels) sur les reformes structurelles à mises en œuvre pour accompagner l'élan économique de la Côte d'Ivoire avec ses énormes potentialités dans divers domaines.

Les travaux de cet événement, seront meublés par cinq conférences, 15 sessions thématiques sectorielles autour des thèmes principaux comme «l'agro-business », « les infrastructures économiques et Partenariat Public-Privé (PPP) », « Promotion des PME » et les « énergies renouvelables».

Le Forum qui est co-présidé par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et le vice-président nigérian, Maohamed Namadi Sambo, se déroule également en présence du vice-président du Ghana, du Premier ministre du Burkina Faso ainsi que des Vice-présidents de la Banque mondiale.

Organisé sous le thème « le secteur privé, levier d'une intégration régionale réussie, moteur de croissance pour la Côte d'Ivoire », ICI 2014 s'achève samedi.

MC /ls/APA

Comment

 Commentaires



Comment