Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée nationale de l’excellence: Allocution de monsieur le premier ministre, ministre de l’économie, des finances et du budget
Publié le vendredi 1 aout 2014  |  Ministères
Journée
© Abidjan.net par Atapointe
Journée nationale du prix d’excellence 2014
Vendredi 01 Août 2014. Plateau (Palais Présidentiel). La journée nationale du prix d’excellence est célébrée sous la présidence du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara. Cette année, 55 lauréats dont 36 personnes physiques et 19 personnes morales ont été primés.
Comment




Présidence de la République
1er août 2014

• Excellence Monsieur le Président de la République ;
• Madame la Première Dame ;
• Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
• Messieurs les Ministres d’Etat ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de missions et membres du Corps diplomatique ;

• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations du Système des Nations Unies ;

• Mesdames et Messieurs les Présidents du Patronat, des Organisations Professionnelles et des Chambres Consulaires ;

• Honorables invités ;
• Bien chers lauréats ;
• Chers amis des Média ;
• Mesdames et Messieurs,



Je voudrais, à l’entame de mon propos, exprimer ma profonde gratitude et mes très vifs remerciements au Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA qui a bien voulu accepter que la célébration de la Journée de l’Excellence placée sous sa haute égide, bénéficie, cette année encore, de sa présence effective.

Monsieur le Président de la République, votre engagement soutenu et votre soutien sans faille en faveur de la reconnaissance du mérite, du savoir-faire et du travail bien fait sont reconnus et appréciés de tous les ivoiriens, et plus généralement de toutes les personnes qui vous ont côtoyé dans le cadre de vos hautes fonctions antérieures. Vous avez laissé partout l’empreinte de vos hautes qualités professionnelles et humaines et de votre aura personnelle. C’est la Côte d’Ivoire, notre pays, qui en est le plus grand bénéficiaire aujourd’hui.

La forte présence, à vos côtés, de la Première Dame et des hautes personnalités de l’Etat à la cérémonie qui nous rassemble ce jour, est une reconnaissance explicite des valeurs universelles de l’effort, du mérite et de l’Excellence.

• Madame la Première Dame,

Je voudrais saluer votre présence très distinguée, pour la seconde année consécutive, à la cérémonie de remise des prix d’excellence ; cela nous honore et nous réconforte à plus d’un titre. Grand merci !

• Excellence Monsieur le Président,

Sous votre impulsion, la Côte d’Ivoire a parcouru un grand chemin depuis la fin de la crise post-électorale. Elle a retrouvé la voie de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et du développement grâce notamment à des performances politiques et économiques exceptionnelles liées à la mise en œuvre d’importantes réformes structurelles et sectorielles. Ces réformes ont, entre autres, porté sur le renforcement de la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires. Il s’agit notamment de la mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, de l’adoption des nouveaux et nombreux codes plus attractifs en matière d’investissement, de l’électricité, des télécommunications, de mines, etc..., mais aussi de la création du Tribunal de commerce d’Abidjan, de la création du Guichet Unique des Formalités de l’Entreprise.

Toutes ces réformes ont permis à la Côte d’Ivoire de réaliser un taux de croissance de 9,8 % en 2012, et de 9,1 % en 2013. Cette remarquable performance qui traduit la confiance des hommes d’affaires nationaux et internationaux en la Côte d’Ivoire devrait se consolider durablement au cours des années à venir avec des taux de croissance à deux (2) chiffres.

Comme vous avez eu à le souligner, Excellence Monsieur le Président de la République, le franc succès de la récente émission d’Eurobonds est une parfaite illustration des bonnes performances et perspectives de l’économie ivoirienne. En effet, cette émission s’est achevée par une souscription presque dix (10) fois supérieure au montant initial demandé de cinq cent (500) millions de dollars et avec un taux d’intérêt très compétitif de 5,625%.

• Aux Chefs de Missions Diplomatiques et aux Représentants des partenaires au développement,

Je voudrais saisir l’occasion de cette célébration pour leur réaffirmer l’engagement du Gouvernement à œuvrer sans relâche, pour réaliser progressivement la grande ambition du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire, « un pays émergent à l’horizon 2020 » et ce, grâce à des politiques vigoureuses pour la diversification et la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

• Excellence Monsieur le Président,
• Excellences Mesdames et messieurs,

La belle cérémonie de remise de prix aux lauréats nationaux du prix d’Excellence organisée le 06 aout 2013 a permis de renouer avec la célébration de l’Excellence après la décennie de crise.

• Excellence Monsieur le Président,

Votre ambition rappelée plus haut de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 » se réalisera notamment grâce à une croissance soutenue et inclusive favorisant l’émergence d’une classe moyenne plus large et la réduction sensible de la pauvreté. Il s’agit aussi de doter notre pays des infrastructures structurantes indispensables pour accompagner la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

La cérémonie qui nous rassemble ce jour, vise à mettre en lumière et sur un piédestal des femmes et des hommes, des entreprises privées (petites et grandes), des administrations publiques et des organisations de la société civile prêts à contribuer à la réalisation de cet important défi qui, par lui seul, justifie le rythme élevé que vous imprimez à la mise en œuvre de politiques publiques pour le bien-être des populations.

Comme le disait le philosophe Jean Bodin, « Il n’est de richesse que d’hommes ». Le capital humain sera la grande clé pouvant ouvrir la porte de l’émergence à la Côte d’Ivoire en 2020.

• Excellence Monsieur le Président de la République,

La sélection des lauréats nationaux à l’honneur ce jour a été réalisée par le Comité National de la Journée de l’Excellence suivant une procédure rigoureuse et participative dont il convient de relever ici les principales étapes.

En relation étroite avec les hauts responsables des différents ministères, les dirigeants du secteur privé et de la société civile, ce Comité est parvenu à :

- déterminer les Prix d’Excellence dans les différents domaines d’activités ;

- définir les critères objectifs de sélection assortis de grilles d’évaluation ;

- adopter une méthodologie pour la sélection des lauréats.

Cette méthodologie se décline comme suit :

• mise en place au sein de chaque ministère et de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) d’un jury présidé par le ministre ou un haut responsable du secteur privé ;
• évaluation des candidats par les jurys constitués par les ministères et la CGECI et transmission des rapports de sélection des lauréats proposés au comité technique ;

• examen des propositions de lauréats par le Comité technique ;

• validation des propositions des prix d’excellence et des lauréats par le Comité national présidé par le Premier Ministre.

Il convient de préciser que le Comité technique qui prépare minutieusement les décisions du Comité National a veillé rigoureusement à la communication des rapports de sélection et des notes de motivation des choix afin de s’assurer que les propositions reposent sur des supports fiables et vérifiables.

Il ressort de cet exercice, la sélection de cinquante-cinq (55) lauréats dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle. Cette édition a été consacrée à la promotion du secteur privé, des missions régaliennes de l’Etat (défense, sécurité intérieure, justice, santé, administration territoriale), des collectivités locales, du service public et de la société civile (jeunesse scolaire, sportifs, artistes, …).

Ces cinquante-cinq (55) prix sont repartis comme suit :

- secteur public (missions régaliennes de l’Etat) : vingt et un (21) prix ;
- secteur privé : dix-huit (18) prix ;
- société civile : seize (16) prix.

Ce sont donc notamment trente-six (36) personnes physiques dont dix-sept (17) femmes et dix-neuf (19) personnes morales qui recevront leurs récompenses tout à l’heure.

• Excellence Monsieur le Président,

Je voudrais néanmoins préciser que cette année, la célébration de cette journée sera prolongée dans les différents ministères concernés à travers l’organisation de cérémonies éclatées pour la remise des prix des lauréats classés en deuxième et troisième position.

• Excellence Monsieur le Président,

Pour la reconnaissance du mérite des lauréats 2014, vous avez autorisé le gouvernement à maintenir le niveau de dotation de 2013 du Prix d’excellence. Ainsi, cette année encore, chaque lauréat recevra :

- un trophée ;
- un diplôme signé de vos mains ;
- une somme de dix (10) millions de francs CFA.

Par ailleurs, les lauréats feront partie de vos invités spéciaux à l’occasion des festivités marquant la célébration de l’indépendance nationale le 07 août 2014.

Toutes ces marques d’attention sont le signe du grand intérêt que vous ne cessez d’accorder à ces modèles de la Côte d’Ivoire nouvelle en construction, et à qui j’adresse mes très vives et chaleureuses félicitations.

• Excellence Monsieur le Président,
• Excellences Mesdames et messieurs,

Je voudrais également adresser mes félicitations aux membres du Comité National et du Comité technique ainsi qu’aux membres des jurys sectoriels pour la qualité du travail réalisé bien souvent sous la pression, je dirai même la forte pression pour le respect des délais ; et je m’en excuse.

• Excellence Monsieur le Président,
• Madame la Première Dame,
• Excellences Mesdames et Messieurs,

Enfin, je peux vous assurez que la promotion de l’excellence est définitivement inscrite comme une activité majeure de l’action gouvernementale pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

Je vous remercie pour votre aimable attention.
Commentaires


Comment