Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour du BIT à Abidjan : le directeur général adjoint de l’institution rencontre le ministre Moussa Dosso
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Ministères
Audience
© Abidjan.net par dr Bill leo
Audience du Ministre Moussa Dosso avec une délégation du BIT.
Dans le cadre du retour des structures du BIT en Côte d’Ivoire, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle Moussa Dosso a animé une conférence le lundi 09 Mars 2015, au sortir d`une audience avec une délégation conduite par le Directeur Général Adjoint du BIT, Monsieur Gilbert Houngbo.
Comment




Conduisant une mission de haut niveau à Abidjan, du 7 au 10 mars, le directeur général adjoint du Bureau international du Travail (BIT), Gilbert HOUNGBO, s’est entretenu avec le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa DOSSO, le 9 mars, à propos du retour du bureau régional Afrique et des activités pays du BIT.

Cette rencontre s’est tenue en prélude à l’annonce officielle par le Conseil d’administration du BIT, de la décision du retour des deux bureaux du BIT à Abidjan.

Relevant que « le BIT appuie la Côte d’Ivoire dans un programme qu’on appelle l’Enquête-Emploi » dont l’objectif est de « renforcer les capacités du ministère de l’Emploi en vue de la prise en charge définitive de cette question », le ministre Moussa Dosso a déclaré qu’ « il faut qu’on puisse, dans quelques années, sans l’appui du BIT, pouvoir réaliser les enquêtes et dégager les statistiques sur l’emploi ».

Cette Enquête-Emploi devra permettre « d’appréhender les chiffres dans le secteur informel, un secteur extrêmement dynamique dont les acteurs n’ont pas forcément la formation requise », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter que « l’objectif est d’intégrer les données sur le secteur emploi pour savoir le nombre d’emploi créés dans le secteur formel et celui d’emploi créés dans le secteur informel ».

«Je reste confiant dans ce partenariat avec le BIT », a insisté le ministre DOSSO qui se rendra à Genève en vue de prendre à une importante réunion à l’issue de laquelle un programme va se dérouler pour le retour effectif du BIT en Côte d’Ivoire ».

Pour sa part, le directeur général adjoint du BIT a rendu « hommage au gouvernement et au ministre de tutelle pour leur détermination afin que ce retour du BIT se fasse dans les meilleures conditions ».

« Ce retour va avec une redéfinition des activités du BIT en discutant avec le gouvernement, les employeurs et les syndicats », a-t-il par ailleurs indiqué.
Le BIT est l’organisation mondiale chargée des questions d’emploi, de travail et de sécurité sociale.
Commentaires


Comment